loader image

Impact News

Marche-Lamuka/Tanganyika : Dispersion de manifestants à Kalemie

Initialement prévue ce mercredi 29 Septembre 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, hormis la ville province de Kinshasa, la marche pacifique de la plateforme Lamuka a été réprimée violemment à Kalemie vers 10 h de ce même Mercredi .
Partis du siège provincial du Nouvel Élan , passant par le petit Marché Babuyu dans la commune de la Lukuga , les manifestants ont réussi à lire leur mémorandum sur ce marché avant de se rendre à la MONUSCO Kalemie pour le dépôt de ce document.


Du coup, à quelques encablures de la MONUSCO, ils ont été surpris par des jeeps de la police nationale congolaise . Cette dernière à réussi à disperser les manifestants et embarquer de force trois (3) de leurs leaders pour une destination que les restes des membres ignoraient encore , témoigne un membre rescapé de cette embuscade.  » Nous étions étonnés de voir les policiers venir nous torturer Pendant que nous étions entrain de revendiquer nos droits. Nous avions débuté calmement notre marche et voulions aller déposer notre mémo à la MONUSCO. Ils ont embarqué nos leaders et ils nous ont tabassé sévèrement, Pendant que la marche est garantie par notre constitution « , a déclaré l’un des membres trouvé sur place.

Il sied de signaler que ces manifestants s’opposent :- à la politisation de la Ceni , – au glissement en 2023 , et – aux fraudes électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News