loader image

Impact News

Mêlé à une campagne de sape contre la DG de la CADECO : Le DP/Kongo Central Ibrahim Iladi dit ne pas être concerné

Quelques jours après sa nomination, la nouvelle patronne de la Caisse d’Epargne du Congo (CADECO), Madame Munghole Bambu Juliette fait déjà face aux maitres chanteurs. Une cohorte des cadres de cet établissement public ont, en effet, investi les médias pour torpiller celle qui, depuis le jeudi 1 décembre, date de la remise et reprise, préside aux destinées de la CADECO. Ces derniers l’accusent de profiter de sa position pour rançonner les directeurs provinciaux qui, depuis sa venue, ont du mal à fonctionner.

C’est ce que révèlent certains médias qui ont été approchés par ces Directeurs régionaux. Une campagne qui vient entacher l’image de Juliette Munghole qui, jusque-là, n’a pas encore amorcé une quelconque démarche administrative à l’endroit de ses administrés, si ce n’est de demander aux cadres, où qu’ils se trouvent, de faire chacun l’état de lieu de la juridiction sur laquelle il trône. C’est ce que révèlent les sources concordantes proches de l’entreprise, approchées par la rédaction de la Transparence. Contacté suite à cette rumeur, le directeur provincial de la Caisse d’Epargne du Congo/Kongo central Iladi Makambo Ibrahim s’est dit très étonné de ce qu’il lit dans la presse sur son entreprise. Il affirme cependant que la Transparence n’est pas le premier média à l’avoir contacté pour confirmer l’exactitude de ces allégations qu’il qualifie des mensongères et de honteuses. Quant à savoir si réellement le collectif des Directeurs Provinciaux dont il fait partie est mis à mal par la nouvelle Directrice Générale, il a infirmé cette accusation en révélant que la seule injonction qui n’en est d’ailleurs pas une, est que Madame Juliette les a appelés à faire chacun l’état de lieu de sa gestion. Il a sans ambages répondu à toutes les questions que lui ont posé l’équipe de la Transparence notamment pour ce qui est de savoir s’il s’identifie à ce groupe de réfractaires qui vilipendent Madame Munghole Juliette dans les médias.

Le Directeur Provincial Iladi Makambo Ibrahim n’est pas allé par le dos de la cuillère. « Je suis surpris d’apprendre que le nom de la Direction Provinciale du Kongo-Centrale figure parmi les directions qui se plaignent de Madame la Directrice Générale Munghole. Je n’en fais pas partie, je suis étonné de voir des collègues s’adonnaient à de telles pratiques, chose que je regrette. Tout ce que nous avons reçu comme injonction jusque-là, ce qui d’ailleurs est normal c’est la lettre de demande d’élaboration de l’état de lieu de la gestion de chacun », a-t-il avancé.

Quant à savoir le mobile qui pourrait conduire à cet abattage médiatique contre le nouveau comité, il dit ne pas en maitriser les causes. Néanmoins, il pense que c’est certainement parce que la plupart sont indolents et ont certainement des cadavres dans les placards. « Je ne sais pas ce qui pourrait être le mobile d’une telle agitation. Je ne comprends pas pourquoi mais je me dis que c’est forcément parce que beaucoup sont fainéants. Et d’autres ont des choses à cacher. Parce que je n’arrive pas à faire le lien entre une demande de l’état de lieu de la gestion de chacun et le rançonnage. Et ce qui m’écœure le plus, c’est le fait qu’ils ont cité ma direction dans leur farce. Mais je tiens à rassurer qu’au sein de la Caisse d’Epargne du Congo tout est bon fixe, rien ne se passe comme le prétendent nos amis. Les preuves de la demande sur l’état de gestion de chacun existent. Ce qui dise le contraire n’ont qu’à brandir les pièces qui appuient leurs déclarations. », a-t-il dit.

De son côté, la rédaction de la Transparence poursuit avec ses enquêtes pour faire toute la lumière sur ce dossier. Et va entrer en contact avec toutes les parties pour faire éclater la vérité et mettre à nu les tireurs des ficelles.

CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *