loader image

Impact News

Motion de censure contre le Premier Ministre :
Christophe Mboso stoppe les ardeurs du FCC !

Au cours de la plénière à l’Assemblée nationale ce lundi 11 janvier 2021, le Président du Bureau d’âges, Christophe Mboso Kodia Pwanga a arrêté les ardeurs de quelques députés du FCC qui tentaient de perturber le déroulement de la plénière de ce jour. Pour certains, le Bureau d’âges aurait déjà reçu la motion de censure contre le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
A ce propos, il a renvoyé ces députés à la lecture de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle lorsqu’elle accorde en son feuillet 8, paragraphe 5, le mandat au Bureau d’âges de procéder également aux missions ordinaires de la Chambre basse du Parlement dont le contrôle parlementaire.

Bien avant cette précision, le Président du Bureau d’âges de l’Assemblée nationale a indiqué qu’il n’y a pas une quelconque polémique au sujet de son âge. Que les gens consultent les archives. Il n’a des plus âgés à l’Assemblée nationale que le député Maloka qui n’est pas là. Mboso est né le 07 août 1942. Tandis que le bâtonnier Matadi Wamba est né en 1943. Pour siéger au Bureau Central du MPR, il fallait avoir 35 ans au moins. Il faut interroger l’histoire au lieu de s’agiter, a-t-il fait savoir.

Notons que la salle s’est dessinée aujourd’hui. Tous les députés ayant adhéré à l’Union Sacrée pour la Nation étaient assis dans l’aile gauche en face de la tribune et étaient plus nombreux que ceux restés attachés au FCC qui s’appliquent déjà à l’Opposition.

En rapport avec le deuxième point inscrit à l’ordre du jour, relatif à l’examen de la pétition de déchéance contre un membre du Bureau Mabunda, Mboso Kodia Pwanga a informé la plénière que celui-ci venait de démissionner à partir de son lit d’hôpital à Nairobi. La lettre est rédigée par son avocat et adressée au Président du Bureau d’âges. La lecture de cette lettre a été faite par le Rapporteur.
Au sujet de l’examen de la ratification de l’Accord sur la zone de libre échange, un délai de trois jours a été accordé aux membres de la Commission mixte pour déposer le rapport final qui sera soumis à la plénière du vendredi prochain.

IN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *