loader image

Impact News

Obtenir la promulgation des lois sur la métrologie et la normalisation : 
Jean Michel Sama Lukonde pourrait convaincre les Congolais!


Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a exprimé sa volonté lors de son investiture par l’Assemblée nationale dans son ″Programme d’actions 2021- 2023″ présenté devant cette Chambre des représentants prenant l’engagement, à travers le Pilier 7 Axes 35 Point 156, d’obtenir la promulgation des deux lois sur la ″Métrologie Légale″ et la ″Normalisation″ sans oublier la prise en compte de leurs mesures d’application, est un signal fort. 


A tout prix, le chef du Gouvernement pourra se doter des instruments qui ont fait défaut à ses prédécesseurs et imprimer son nom dans les annales du pays. 
Le 20 mai est une Journée mondiale de la Métrologie. Mais en RDC, peu sont ceux qui ont une idée exacte de cette journée et de l’importance que joue cette matière dans la vie. Pour faire face à cette insuffisance observée dans l’opinion quant à ce, l’Association pour la Promotion de la Métrologie et la Normalisation (APROMEN) a, dans sa Note d’information N°07/2021, tenté de palier à cette carence en retraçant avant tout l’historique de la journée. 
C’est dans cet ordre d’idées que l’on apprend que le 20 mai est la date à laquelle est célébré l’anniversaire de la signature de la ″Convention du Mètre″ en 1875. 


″Ce Traité dont l’objectif initial était l’uniformité mondiale de la Mesure est encore plus important en 2021 qu’il ne l’était en 1875″, note APROMEN en justifiant cela par le fait que le Traité a permis de poser les fondements de l’actuel système mondial de mesures qui est cohérant et essentiel pour le commerce, la production industrielle et les innovations scientifiques visant l’amélioration de la qualité de vie dans un contexte d’ouverture mondiale. 


″Science de la mesure et du poids″, la Métrologie n’est pas seulement une discipline particulière des sciences physiques, rappelle APROMEN, mais la base de rationalité et le socle de nos activités quotidiennes : l’éducation, l’industrie, le commerce, le transport, la recherche, la santé et tant d’autres domaines de la vie. 


En grosso modo, aucune activité humaine n’échappe à la Métrologie, fait savoir APROMEN en soulignant que ″nul ne peut s’imaginer un monde sans balance pour évaluer les masses, sans thermomètre pour mesurer la température, sans laboratoires, sans instruments de mesures dans les Industries pour assurer la qualité et la fiabilité des travaux et des produits, etc.″ 
APROMEN précise que la Métrologie, science de la Mesure et ses applications permet à tout industriel ou société de maîtriser le processus de mesures. 
″De façon pratique, elle permet de maîtriser le processus de fabrication et assurer la qualité des produits, vérifier et évaluer avec plus d’efficacité la conformité des produits aux particularités techniques et réglementaires, assurer la loyauté des échanges commerciaux et la protection des intérêts des consommateurs, assurer la protection de la santé et de la sécurité des citoyens tout comme elle assure la préservation et la protection de l’environnement″, a fait savoir APROMEN. 


Mesurer pour la Santé 
Le thème choisi pour commémorer l’année 2021 était ″Mesurer pour la Santé″. 
Le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) a retenu ce thème pour sensibiliser la communauté internationale sur le rôle important que joue la Mesure dans la santé et le bien être de toute la population. 
Cela se justifie dès lors que tout mesurage effectué en relation avec la santé obéit à des méthodes prédéfinies tant pour les cas courants comme la température du corps humain, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le dosage du principe actif dans les médicaments que ceux plus complexes tels que la détermination des doses de rayons X, les appareils d’imagerie médicale, la fiabilité des vaccins… 


″La pratique métrologique en santé publique impose que les équipements de mesure et d’essai soient conformes à des normes ou à des spécifications reconnues de façon à générer les résultats dont la fiabilité est assurée quel que soit l’endroit où sont réalisés les mesurages″, renseigne APROMEN qui ajoute qu’en RDC, les activités de la Métrologie relèvent de la responsabilité du «Ministère de l’Industrie» et sont caractérisées par une législation lacunaire ainsi qu’une pratique très faible et incohérente eu égard aux défis actuels d’intégration économique, de modernisation et d’émergence caractérisée notamment par l’usage, dans le commerce courant, des outils et références inadéquats tels que Sakombi, Ekolo, Mopiko, Turbo, Saki… 


La facturation forfaitaire quasi généralisée des denrées de base que sont l’eau et l’électricité. 
Pour APROMEN, cette situation ternit l’image du commerce national et constitue une source de conflit et un frein à l’intégration nationale, régionale et internationale tout comme au développement durable, étant donné que la réussite de cette initiative (intégration) qui du reste demeure un axe principal que le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine, Felix-Antoine Tshisekedi pourrait frappait fort durant son mandat. 


Ce tableau sombre pourrait trouver la solution dans la volonté exprimée par le Premier Ministre J. M. Sama Lukonde dont le programme d’actions 2021-2023 présenté à l’Assemblée nationale lors de son investiture prend l’engagement.
C’est à travers le Pilier 7 Axe 35 Point 156, d’obtenir la promulgation des deux lois sur la Métrologie Légale et la Normalisation sans oublier la prise en compte de leurs mesures d’application. 
Du coup, le chef du Gouvernement pourra se doter des instruments qui ont fait défaut à ses prédécesseurs et imprimer son nom en lettres capitales dans les annales du pays, a-t-elle conclu. 
                                                                        
Edouard Tshiama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News