loader image

Impact News

Plaidoyer pour les enseignants de Kipushi dans le Haut-Katanga : le député Nanou MEMBA rassuré par le ministre Tony MWABA



Après une série d’audiences accordées ce mercredi 16 février 2022 aux élus du peuple comme il en a pris coutume chaque mercredi, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI a reçu dans l’après midi le plaidoyer des enseignants de Kipushi dans le Haut-Katanga, représenté par le député national Nanou MEMBA.
épaté par la spontanéité du Ministre dans la résolution des problèmes qui touchent à son sous-secteur. Cet élu du peuple a félicité et salué le travail de qualité abattu par le Ministre Tony MWABA.

Parmi les points soulevés par l’élu de Kipushi, il y a la problématique de la mécanisation des nouvelles unités, celle de la construction des infrastructures scolaires ainsi que la question des primes des enseignants.

Très sensible aux besoins des enseignants et de l’implémentation de la gratuité de l’enseignement primaire, le Ministre a fait savoir à son hôte, qu’il sera sur place à Kipushi dans les jours qui viennent pour une mission d’inspection qui va s’étendre sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga.

En bon représentant de la base, le député Nanou MEMBA a également apporté dans sa gibecière quelques propositions visant a développer le secteur et faciliter les conditions d’études des élèves. Il s’agit notamment d’un projet de connexion des écoles sur un réseau électrique photovoltaïque, question de palier au problème de déserte en électricité dans cette partie de la République.

Ce projet porté et financé par IFAS Allemagne a retenu l’attention du numéro 1 de l’EPST qui s’est dit ouvert à parce qu’entrant dans le cadre des objectifs de développement dans son chapitre des énergies renouvelables avec comme but d’offrir un cadre d’étude sein aux élèves de la République Démocratique du Congo. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *