loader image

Impact News

Pour avoir demandé aux établissements publics et privés de l’EPST/Sud-Kivu de contribuer pour la construction des infrastructures :
Proved du Sud-Kivu 2 suspendu !


Le Directeur de la Province éducationnelle du Sud-Kivu vient de commettre une bourde. Bourde qui n’a pas été tolérée par le Gardien de la gratuité de l’enseignement primaire, le professeur Tony MWABA KAZADI, Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, qui s’est engagé dans un élan du redressement du sous-secteur de l’Education par la lutte contre les antivaleurs.

Il lui a été rapporté l’information contenue dans une correspondance signée par Monsieur Albert Bope Piema, dont l’objet porte sur  »la contribution immédiate de 1000FC par Élève pour la construction des Trois Bureaux Provinciaux de l’EPST, adressée au gestionnaire des écoles tant publiques que privées agréées de la Province Éducationnelle du Sud-Kivu.

Dans cette correspondance, le Proved du Sud-Kivu 2 porte à la connaissance de tous les responsables des établissements scolaires qu’à la suite de la réunion du Comité restreint de l’EPST/Sud-Kivu, tenue le 08 février dernier, ayant abordé certains points importants et urgents y compris le fameux problème de manque d’nfrastructures pouvant abriter les Bureaux Provinciaux de l’EPST/Sud-Kivu 2, il a été décidé que chaque élève paye un montant de 1000FC dans toutes les écoles secondaires publiques.

Quant aux écoles privées agréées, ce montant devra être recouvré à tous les niveaux (maternel, primaire et secondaire) et ce, dès ce lundi 14 février 2022.

Mis au parfum de cette information, le patron de l’EPST a instruit Mme le Secrétaire Général pour exiger au Proved de rapporter cette décision et de le suspendre.
Très vite, Mme le Secrétaire Général a procédé à la suspension de ce Proved.

Une manière pour le patron de l’EPST de démontrer son engagement de lutter contre toutes les antivaleurs qui ont miné l’Education dans notre pays dont l’EPST qu’il a trouvé au fond et pour lequel, il se bat nuit et jour pour son redressement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *