loader image

Impact News

Pour la réussite de son mandat : Félix Tshisekedi ramène de Qatar plusieurs accords!

Six mois après la rupture de la coalition FCC-CACH, le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi est toujours actif et déterminé à relever le défi consistant à redonner l’espoir à sa population pour enfin répondre à leurs attentes et développer de son pays. Dans cette perspective, le Président de la République a effectué un voyage au début de cette semaine pour le Qatar.


Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi était reçu ce lundi 29 mars 2021, au précieux palais d’Amiri Diwan par l’Émir du Qatar Cheik Tamil Ben Hamad Al Thani. Après la traditionnelle cérémonie d’honneurs militaires, le Président congolais a été invité à rejoindre le bureau privé de l’Émir pour une séance de travail, accompagné chacun des experts avant de passer à une entrevue en tête à tête.

Il est ensuite intervenu la signature d’un accord général de coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar, afin de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués. Il s’agit, en détail, d’un accord de promotion et protection des investissements mutuels entre les deux Etats, afin d’assurer la fluidité des échanges.

S’agissant des secteurs aéronautique et maritime, plusieurs accords ont été signés, notamment l’accord de coopération maritime entre les deux Etats, qui fixe le cadre de la coopération.

Les investissements souhaités dans ce secteur consisteront en la modernisation et au développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que les Ports de Matadi, Kinshasa et Boma. Un autre protocole d’entente avec la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP) matérialisera ces partenariats.

Au-delà de leur rencontre, un protocole d’entente a également été signé sur la mise en place de formation et renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile.

La Grande compagnie aérienne internationale Qatar Airways intègre également ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC au travers la Régie des Voies Aériennes dans la modernisation, la construction et le financement de trois aéroports phares, notamment l’aéroport de Ndjili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires.

Signalons par ailleurs que tous ces accords ont été signés côté congolais par la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et du Ministre des Transports ainsi que leurs homologues qataris, pour le compte de Doha.

Contacté par notre rédaction, monsieur Freddy Kolela, cadre de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP) dit recevoir cette nouvelle avec un sentiment de très grande satisfaction et rappellle les difficultés que rencontrent les usagers et plusieurs investisseurs dans le cadre d’exportation et d’importation des biens.

L’exécution de ce protocole en bonne foi sera un bénéfice pour la RDC et de tous les usagers de cette voie à pouvoir maximiser les recettes longtemps mises en désuétudes, a-t-il conclu.

Edouard Tshiama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *