loader image

Impact News

Profitant de son séjour à Goma dans le cadre de son itinérance : Tony Mwaba échange avec le Parlement pour enfants/Nord-Kivu



Le Professeur Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a accordé ce samedi 09 avril 2022, une audience aux membres du Bureau du Parlement pour enfants venus des quatre coins de la Province du Nord-Kivu, immédiatement après la réunion d’évaluation avec les 6 Provinces Educationnelles.
Au menu, les préoccupations des élèves de la Province du Nord-Kivu.
D’entrée de jeu, le Président du Parlement pour enfants, l’élève Reagan Bangahe a porté le plaidoyer pour tous les enfants du Nord-Kivu en rapport avec les frais de participation aux Examens d’Etat qui s’élèvent à 27.000FC dont certains parents sont incapables de payer. Il a souhaité que ces frais soient supprimés. Il est également revenu sur les élèves orphelins qui ne savent plus fréquenter l’école, les enfants déplacés et la démotivation de certains enfants non encore pris en charge.

Cette déperdition scolaire a pour conséquence l’adhésion de certains enfants dans les groupes armés parce qu’ils ne sont pas occupés à l’école.

Le Parlement pour enfants a également fustigé les antivaleurs entretenues par certains enseignants dont les points sexuellement transmissibles et la vente des bulletins pour passer dans des promotions montantes sans avoir suivi le cursus normal.

Première à prendre la parole pour répliquer aux doléances de ces enfants, c’est Mme le Secrétaire général a.i à l’EPST qui a apaisé les enfants pour leur dire que les problèmes en rapport avec la prise en charge des enfants ont été résolus et que les frais de participation aux examens d’Etat sont les moins chers sur toute l’étendue de la RDC, compte tenu de la situation de la Province du Nord-Kivu.

En ce qui concerne les antivaleurs, Mme le SG a rappelé que très bientôt, le Code de la bonne conduite sera remis à tous les enseignants et les instructions du Ministre ont été données quant à ce pour sévir sévèrement tout contrevenant.

Christine NEPA NEPA a été soutenue par le Ministre Provincial en ce qui concerne les frais de participation aux Examens d’Etat.

Toutefois, a poursuivi le Général Efomi, les enfants déplacés, leurs problèmes seront traités cas par cas. C’est notamment en ce qui concerne les enfants déplacés de Kainama à Oicha. Eux ne vont pas payer.

Parce que ces frais ont été fixés sur base des propositions du Comité Provincial de l’Education composé de l’EPST, le banc syndical, la Société civile et le Comité des parents.

Prenant aussi la parole, Jacques Odia, Inspecteur Général de l’EPST, a indiqué à l’attention des enfants qu’il est impossible de supprimer ces frais parce qu’ils contribuent à l’organisation de la dite session.

Enfin, le Ministre Tony Mwaba Kazadi, a félicité ces enfants pour leur initiative et a promis de les contacter très prochainement pour donner des réponses appropriées aux problèmes posés dans leur mémo.

M Katshita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *