Enfin découvert, Vodacom Congo se range du côté des intérêts de la République. Et même certains de ses mercenaires n’ont plus trouvé des raisons de combattre une action qui vise le développement du numérique en République Démocratique du Congo. D’ores et déjà, bien qu’ayant mal communiqué sur ce dossier, ce qui a prêté les armes aux ennemis de la République, l’ARPTC a fini par comprendre qu’il fallait démontrer le bien-fondé de cette taxe qui va contribuer entre autres à l’installation du WiFi gratuit dans les milieux publics, comme à l’aéroport. L’activité qui a été effectuée le dimanche passé par le Directeur Général de ce service public.
Certains des mercenaires qui ont été induits en erreur, poussés par l’esprit patriotique ont cherché à aller trouver l’information à la source. Ils ont été reçus par Me Séraphin Umba, Directeur de Cabinet du Ministre des Postes, Téléphones, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui a répondu à toutes leurs questions. Raison pour laquelle ils ont annulé la marche initiée par eux et qui devraient se tenir le vendredi dernier. Une manière de prouver que le sentiment patriotique commence à naître dans le milieu de certains jeunes qui ne peuvent pas se laisser manipuler par n’importe quelle influence sachant que le développement de ce pays est l’ensemble des apports de chacun.
Voilà pourquoi, dans son communiqué rendu public le jeudi 14 janvier 2021, Vodacom Congo, revient sur toutes ses manœuvres entreprises dans le noir pour combattre une action salvatrice pour l’intérêt du plus grand nombre. Une société qui se veut civique et engagée pour la réalisation de la Vision du Chef de l’Etat résumée dans le slogan ‘’Le Peuple d’abord’’.
Il a informé que loin de tout ce qui a été rapporté à notre Rédaction, il accompagne le processus depuis le lancement de l’enregistrement des téléphones mobiles jusqu’à ce jour. Déjà le processus de versement de première tranche est en cours.
Ce dont se réjouit notre Rédaction qui n’a pas besoin d’être édifié par cette compagnie dont le Communiqué révèle bien comment elle a été impliquée. Ce qui l’a poussé, au lieu de respecter les règles, d’adresse le droit de réponse à l’organe de presse concerné par la querelle pour le faire publier dans d’autres médias. Qu’à cela ne tienne, l’essentiel est que le Gouvernement, la société civile et les sociétés de téléphonie cellulaire regardent tous dans la même direction en rapport avec le dossier RAM.
Ci-dessous les communiqués de VODACOM et des Mouvements citoyens.
Communiqué de presse
Vodacom Congo tient à informer l’opinion publique que, contrairement aux articles parus dans une certaine presse à sensation, il accompagne la mise en œuvre de toutes les décisions des autorités compétentes du secteur des Télécommunications, y compris celle portant sur la certification des appareils téléphoniques, RAM en sigle.
En effet, il importe de rappeler que depuis le mois d’août 2020 et avec la pleine implication de sa Direction Générale, ses équipes multidisciplinaires, à savoir, les équipes techniques, réglementaires, financières et légales, travaillent d’arrache-pied avec l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC), ainsi que le Ministère de Tutelle, celle des Poste Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information, pour la mise en œuvre ainsi que l’intégration du RAM. Les échanges et séances de travail, dument minutés, entre les deux entités démontrent d’une collaboration franche et cordiale. Les services du Régulateur peuvent en attester, d’autant plus qu’à ce jour, le premier reversement des frais est déjà en cours d’exécution.
Vodacom Congo tient également à éclairer l’opinion, qu’il se distingue notamment par la rigueur de sa politique de bonne gouvernance, par le respect du Code d’éthique et par la transparence de ses procédures, tous alignés aux standards internationaux de gestion administrative, comptable et financière. Et en tant qu’entreprise citoyenne, il est respectueux des lois et règlements de la République.
Pareillement, Il est à noter que sa contribution fiscale s’élève à 40% des recettes du secteur des télécommunications et que depuis ces trois dernières années, son civisme fiscal s’évalue à hauteur de 2% dans le budget annuel du pays.
Ce qui fait de Vodacom Congo, depuis plus de 18 ans, un partenaire incontournable et des plus constants de l’Etat congolais, dans le paiement des impôts, taxes, redevances et droits divers.
En conformité avec les lois du secteur en vigueur, l’opérateur de téléphonie mobile publie régulièrement les performances de ses activités. C’est ainsi que les données relatives au nombre de ses abonnés, au volume des appels, au trafic internet, à son chiffre d’affaires, ainsi qu’au paiements de ses obligations fiscales et parafiscales, sont indifféremment publiées et de manière transparente, soit dans son rapport annuel intégré, soit sur son site web (www.vodacom.cd) ou soit dans les rapports trimestriels du Régulateur, à savoir l’ARPTC. Toutes ces données sont dans le domaine public.
Les publications médiatiques précitées ont clairement été produites pour nuire à la réputation de cette entreprise respectueuse qui s’est assignée la mission essentielle de contribuer à un meilleur futur pour tous les congolaises et congolais. Elles sont très éloignées du véritable journalisme d’affaires. Bien au contraire, elles sont indubitablement un exemple de conduite journalistique non professionnelle et destructrice.
En définitif, Vodacom Congo, étant très accessible, encourage les membres des médias ainsi que le public en quête d’information fiable et vérifiable, de le contacter librement à l’adresse suivante : corporateaffairs@vodacom.cd
Les Relations Publiques
COLLECTIF DES MOUVEMENTS CITOYENS
Communiqué final
Congolaise et Congolais
Pour rappel, depuis fin de l’année dernière,
Nous, les Activistes organisateurs de la Marche contre la vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans le volet du développement du numérique en RDC à travers le projet RAM, avions sollicité l’audience pour rencontrer le ministre des Postes, Télécommunication, Nouvelles Technologies, de l’information et de la Communication PT-NTIC en sigle, avions hier en date du mercredi 12 janvier 2021 étaient reçus par son Directeur de Cabinet pour un échange relatif à l’objet de notre marche.
À la suite de cet échange patriotique;
Après avoir convoquée la réunion avec les organisateurs de ladite marche ce jeudi 14 janvier 2021 ;
Au nom de la paix, la stabilité et la quiétude publique,
Considérant notre soutien Total à l’union sacrée pour la nation initiée par le Président de la ;
nous avons décidé d’annuler définitivement la marche prévue pour demain 15 Janvier 2021 contre la vision du chef de l’État
Nous en appelons de même, toute la population au civisme fiscal et au soutien Total du projet du développement du numérique en RDC/RAM
Fait à Kinshasa, le 14 janvier 2021
Pour le comité d’organisation
Destin Ikani
Péter Tshimbalanga
Trésor Kalonji MULOPWE
Jenny Ngalula
Moustapha Kalambayi
Guylain NGUNZA
Tony NDZOLI