loader image

Impact News

RDC: A Goma, la délégation du ministère des Droits Humains reçu par Astou MBOW de BCNUDH et par Nicolas Manana Premier Président de la Cour d’appel de Nord Kivu



C’est depuis le week-end dernier que la délégation du ministère des Droits Humains séjourne dans la partie Est du pays avec la principale mission de palper du doigt les conditions carcérales des détenus.

Après le passage à la prison centrale de Béni le lundi dernier, cette délégation conduite par Maître Blaise Mulindwa a été reçu, ce mardi 24 mai, à Goma, par la Coordinatrice du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme.

Au centre de leurs échanges, visite des cachots militaires et la situation des conditions carcérales dans deux prisons, celle de Goma et de Nyrangongo.

Pour la coordinatrice MBOW, la situation est critique. Elle y était certes avant l’état de siège, mais s’est empirée avec le temps. Initialement prévu pour 300 personnes, cette prison regorge aujourd’hui plus de 3280 détenus dont 3152 hommes et 128 femmes.
Elle a également sollicité l’implication du Ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela au près de son collègue de justice Rose Mutumbo pour obtenir du Président de la République par elle la grâce présidentielle.

Après cet entretien, la délégation s’est emmené à la Cour d’appel du Nord Kivu où le Premier Président de cette instance attendait ses hôtes.

Après avoir fait l’exposé de motif, le Premier Président de la Cour d’appel de Nord Kivu Nicolas Manana s’est engagé à cette cause qui est le désengorgement des prisons et l’amélioration des conditions de détention dans sa province.

M Katshita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *