loader image

Impact News

RDC:
Face à l’agression rwandaise à l’Est du pays, Adèle Kayinda en appelle à son Jésus-Christ !


Le stade des Martyrs de Kinshasa a servi de cadre pour un culte chrétien en rapport avec l’agression rwandaise dans l’Est du pays. Cette cérémonie religieuse a réuni toutes les couches de la population congolaise pour une grande journée de prière pour la Nation et les FARDC autour du thème  » Lève-toi, cette affaire te concerne » tiré du livre d’Esdras 10:4, ce dimanche 17 juillet 2022.


En réaction aux actions du provocateur, Adèle Kayinda Mahina s’est levée en servante de Dieu, en cette période où la RDC est agressée dans sa partie Est, en devenant la visionnaire d’une grande journée de prière et d’intercession pour la Nation et les FARDC, où il a été décrétée une journée de jeûne et prière.
Plusieurs cadres et agents du Ministère du Portefeuille et des entreprises publiques du Congo, tous les représentants de toutes les confessions religieuses, la grande communauté des Chefs Coutumiers, et une grande foule sont venus soutenir les FARDC par la prière, pour la défense de l’intégrité du territoire national, entre autres, La SNEL, la CADECO, LA SCPT, le Ministère du Portefeuille, sans oublier, la présence remarquable du représentant des Églises de Réveil Dodo Kamba, de Cheik Abdallah Mangala, représentant de la communauté islamique qui sont respectivement, président et vice-président de la plateforme des confessions religieuses de la RD-Congo, de l’Évêque Pascal Mukuna, de l’Archevêque Albert Kankienza, du Patriarche des églises Liloba, le Pasteur Patrice Baruti Kasongo, du Révérend Pasteur Walo et bien d’autres.
Tour à tour, les représentants de chaque confession religieuse ont été invités à dire une prière.


Comme un seul homme et pour l’amour de la Nation, ils ont tous lancé un message fort axé sur la paix et la réconciliation, car si le peuple congolais devient uni, il deviendra un danger pour l’ennemi, l’agresseur.
Et par leur prière, ils ont fait appel à l’intervention divine afin que comme Goliath, l’agresseur tombe et que les congolais soient comme des David. Ils ont ainsi évoqué faire un accord, une alliance avec Dieu afin que par cette alliance, que tous les accords conclus dont les conséquences emmènent l’affliction dans le pays soient abolis.


Il a été également effectué des prières d’imprecation à l’égard de ceux qui combattent et veulent la mort du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Les familles des officiers des FARDC qui sont au front n’ont pas été oubliées.
En quoi alors une journée de prière fera cesser l’affliction dont sont victimes les congolais dans sa partie Est ?

Comme l’a évoqué le représentant de l’église Kimbaguiste lors de son intervention, en se basant sur le texte des Psaumes 127, en son 2e verset, où il écrit que « si l’Éternel ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes ». Et surtout qu’en date du 23 juin 2022, le Commandant Suprême, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a soumis la RDC à l’autorité suprême de Dieu.
De ce fait, plusieurs sujets de prière ont été exploités. Le premier sujet conduit par L’Évangéliste Ipupa, a tourné autour des conflits à l’Est, reposant sur les Psaumes 46, du verset 9 à 10.Psaumes 46 où il est marqué « Venez, contemplez tout ce que l’Éternel fait, les ravages qu’il opère sur la terre, Il fait cesser les combats jusqu’aux confins de la terre, l’arc, il l’a brisé et il a rompu la lance, il a consumé au feu tous les chars de guerre. »


Le deuxième sujet mené par l’Apôtre Tambu Lukoki, était sur la sécurité et la paix dans le pays.
Le colonel Mukoko de l’Armée du Salut, a à son tour prier contre les complots et agression formés et faites contre la RDC.
Un des représentants de l’Évêque Dodo Kamba a aussi dit sa prière en rapport avec les causes défavorables qui se font à l’Est le pays.
Il n’a pas manqué un sujet de prière par rapport à la communauté internationale qui demeure silencieux face à cette agression.
Le représentant de la communauté orthodoxe en RDC était chargé, quant à lui, d’intercéder pour la conversion des agresseurs.

Il était midi quatorze, Lorsque le Révérend Godé Mpoy a pris la parole pour dire à Dieu de toucher les coeurs des agresseurs invisibles afin qu’ils arrêtent de soutenir l’ennemi de la RDC et que la diplomatie puisse fonctionner.
Devant cette immense foule, il s’est ensuivi des prières du Révérend Baruti Kasongo, de l’évêque Pascal Mukuna, du Révérend Sylvestre de l’église Kimbaguiste, du Révérend Pasteur Nzinga, du Révérend Badibanga, de l’archevêque Albert Kankienza, de l’Apôtre Walo, évoquant que la Communauté Internationale n’est pas Dieu, une manière pour rappeler au peuple congolais de mettre sa foi en Dieu.
A cela s’ajoute le message fort du Général Sony Kafuta Rockman qui a martelé sur la réconciliation.


Et enfin elle-même l’initiatrice, madame Princesse Adèle Kayinda Mahina a remercié Dieu de lui avoir donné cette vision. Ses remerciements sont allés à l’endroit du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et du Commandant Suprême, Chef de l’État, Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui lui a octroyé la concrétisation de cette dernière.
Elle n’a pas manqué de remercier également tous ceux qui étaient présents à cette intercession solennelle, ainsi que ces serviteurs de Dieu qui ont constitué une seule voix pour l’amour du Congo.
Le moment venu de dire sa prière, alors que le Président de la République et les FARDC sont au front pour la pacification diplomatique, l’interceseuse Adèle Kahinda a lancé un appel à la Première Dame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, étant toutes les deux mères, ainsi qu’à toutes les femmes de la République démocratique du Congo de s’allonger, ventre et torse par terre, afin celui qui entend les prières des mères leur exauce. Chose qui a été faite au Stade des Martyrs.
Il y aura d’autres activités similaires dans les jours à venir, a informé l’Évêque Général des Églises de Réveil du Congo, le Révérend Dodo Kamba, avant de remettre la parole à l’Apôtre Léopold Mutombo pour le mot et la prière de clôture

Convaincus que leurs prières ont exaucés, ce sont avec des cantiques de louange et d’adoration qu’était finie cette grande activité qui entre dans l’histoire de la RDC.
Bien avant, une offrande qui ira au front où se battent les FARDC a été prélevée.


Marie SHOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *