loader image

Impact News

RDC-RWANDA: le face à face Kagame-Tshisekedi indigne certains congolais




Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI s’est rendu le mardi 05 juillet 2022 à Luanda,en Angola pour une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame, sur initiative du Président angolais, João Lourenço, président en exercice de la Conférence Internationale sur la région des Grands-Lacs, CIRGL en sigle,qui est mandaté par l’Union Africaine de mener une médiation afin de faire baisser la tension entre le Rwanda et la RDC.

Les congolais quant à eux sont choqués du fait que leur président soit parti à cette rencontre, car pour certains l’heure n’est plus à la diplomatie, mais plutôt à la guerre, car il est évident que le Rwanda soutient les M23 qui ravage à L’Est du pays.

Quant au Rwanda, ce conflit est congolo- congolais et nie ces faits.

Saisissant l’opportunité, le président rwandais Paul Kagame s’est exprimé le lundi 04 juillet 2022 sur la télévision nationale rwandaise Rwanda Broadcasting Agency, à l’occasion de la commémoration de la fête nationale de son pays, au sujet des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dont il est accusé de soutenir par la RDC.

Dans cette intervention il dit: » je souhaite le meilleur pour nous deux, la RDC et le Rwanda, mais si le meilleur ne vient pas, cela devrait me préparer au pire….. Nous avons besoin de la paix pour nous deux. Il faut qu’il y ait la paix au Rwanda,il faut qu’il ait la paix en RDC ». A t-il fait comprendre.
« Récemment, les éléments FDLR combattent aux côtés des FARDC contre les M23. Et puis pour empirer les choses, l’ONU s’en est mêlée. A-t-il ajouté en peu de mots et de manière superficielle.

Il sied de préciser qu’il ne s’est toutefois pas empêché d’accuser le Congo voisin et la Monusco d’être en entente secrète avec les éléments des FDLR.

Après avoir ainsi parlé, certains observateurs sous-entendent qu’il est clair que Paul Kagame se positionne en protecteur aux M23. Pour eux cette crise entre le Rwanda et la RDC est loin de s’arrêter.

Sachant la politique de victimisation qu’utilise le Rwanda, d’autres congolais laissent entendre que cette rencontre est la dernière cartouche du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et qu’il sera très ferme, si les ultimatums ne sont pas respectés.

Une question se pose, l’armée congolaise saura t-elle tenir face à l’armée rwandaise?

Ce qui est spectaculaire face à tous ces conflits, c’est le grand silence de la communauté internationale.

S.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *