loader image

Impact News

RDC: Scandale au Ministère des Affaires Étrangères!

Décriée par tous, l’anarchie au sein de la Fonction Publique semble, indubitablement, ancrée dans la mentalité de l’homme congolais. Les valeurs morales sont bafouées, l’éthique professionnelle torpillée et les textes légaux organisant la Fonction Publique violés. Une situation qui jette l’opprobre sur la RD Congo. Être embauché ou avoir la promotion, tout se fait sur base du favoritisme, népotisme et clientélisme. Être parent, proche ou membre d’un parti politique garantit les meilleurs jours dans la Fonction Publique.

Au Ministère des Affaires Etrangères, le bradage des postes a élu domicile dans le département des missions diplomatiques. Des sources sûres renseignent que dans ce département, les nouvelles unités et certaines personnes n’étant même pas fonctionnaires de l’État obtiendraient le titre de diplômate dans les Ambassades de la RDC partout dans le monde. Parmi ces bradeurs l’on cite un certain Jokay KAYENGA.

Ce Monsieur serait nommé Premier Secrétaire chargé des fonctions consulaires à l’Ambassade de la RDC à Beijing foulant aux pieds la réglementation en la matière. Ce dernier ne serait même pas détenteur d’un numéro matricule et encore moins engagé local.

Voulu être un État de droit, seule la rigueur de la justice congolaise pourra faire observer à la lettre toutes les lois, us et coutumes en la matière. Cette situation tant décriée dans les Entreprises Publiques et à la Fonction Publique ternit et vend l’image du pays à vil prix.
Nous y reviendrons.

IN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News