loader image

Impact News

Réhabilitation des infrastructures : Ngobila invité à l’école de Kyabula à Lubumbashi !

La grosse pluie de ce dimanche 21 février 2021 a provoqué d’énormes dégâts sur la ville de Kinshasa notamment de graves inondations sur différentes artères principales de la capitale. Ces inondations ont principalement comme cause, les voies d’évacuation d’eau qui sont bouchées. Pire les constructions anarchiques exigeant d’aller en profondeur lorsque l’on construit en hauteur ont également bouché certains drains d’évacuation d’eau à Kinshasa.

Plus grave, c’est lorsque ces inondations sont aussi constatées devant l’immeuble qui abrite le premier citoyen de la ville qui reste indifférent. L’avenue Colonel Ebeya, dans la commune de la Gombe n’était pas praticable aux encablures de l’Hôtel de ville jusques l’après-midi de ce lundi 22 février 2121.

L’ayant compris, à la suite des routes mal réhabilitées ou construites en 2008 qui n’avaient eu pour durée de vie que quelques mois par manque des drains d’évacuation d’eaux, Jacques Kyabula a exigé aux entreprises chargées d’effectuer les travaux de réhabilitation et de construction des routes de procéder d’abord par les grains de conduite d’eau afin de libérer la chaussée de l’eau qui stagne et qui la détruit.

En effet, es années sombres à la lumière, le Haut-Katanga de Jacques Kyabula tourne son avenir en misant sur la modernisation des infrastructures. Depuis l’avènement de ce jeune gouverneur, la province se métamorphose. 

Des routes sont refaites. A Lubumbashi, les moteurs des bulldozers, décapeuses, niveleuses, compacteurs… vrombissent un peu partout dans la ville. Des artères sont agrandies. De deux bandes ( une pour l’aller et une autre pour le retour), quelques principales routes sont passées à quatre. A cela, il faut ajouter des pavés en béton pour les piétons mais aussi des lampadaires LED pour mieux éclairer les routes. Les avenues Kasavubu et Lumumba en sont de parfaites illustrations. Elles donnent le visage d’une ville qui rayonne.

Avec ses 2 kilomètres 800 mètres, l’avenue Kamanyola, partant de Saint Elisabeth jusqu’à l’avenue Likasi, connaît aussi une cure de jouvence. Des grands travaux s’y déroulent. 

L’ingénieur de l’OVD trouvé sur place parle d’un réaménagement de cette artère qui passera de deux à quatre bandes avec des pavés en béton. Avant Kyabula, les routes étaient dans un état piteux, explique Golden Kalala, un des membres de la Coordination des mouvements citoyens de la ville de Lubumbashi. L’activiste apprécie l’élan imprimé par le leadership actuel de la province pour réhabiliter les infrastructures jadis abandonnées.

C’est le travail de Jacques Kyabula qui plaide en sa faveur et le bilan parle de lui-même.

A ce propos Golden Kalala truve que Jacques Kyabula est un homme ambitieux, déterminé avec une vision claire sur le développement de sa province, il préfère poursuivre sa marche en avant, malgré les coups bas et les embûches de tout genre. 

Croyant en la jeunesse, poursuit Golden Kalala, Jacques Kyabula n’a qu’un seul défi, celui de développer la province.

Dans son programme, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga ambitionne de relier les centres urbains des milieux ruraux. Il faut limiter l’exode rural, a rapporté Golden Kalala.  

Les routes Kasenga-Lubumbashi, Pweto-Lubumbashi, Sakanya-Lubumbashi et Mitwaba-Lubumbashi seront bientôt réhabilitées. Il s’agit de permettre aux habitants de l’arrière l’arrière-province de venir écouler leurs produits dans la capitale du cuivre et dans d’autres centres urbains. Avec leur argent, ils peuvent retourner dans leur contrée pour poursuivre leurs activités. 

Le Gouverneur de Kinshasa est appelé et invité ainsi à Lubumbashi pour suivre l’exemple de son ami, collègue et frère en vue d’améliorer surtout que Kinshasa est la province qui mobilise beaucoup de recettes.

DK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *