loader image

Impact News

Réponse du berger Dénis Kambayi à la bergère Gyselle Ngungua


(TRIBUNE)


Depuis un temps, certaines mauvaises langues prennent la mauvaise habitude d’attribuer à certains compatriotes les propos et polémiques sans fondement ni théorique ni pragmatique.

La dernière victime en date , c’est le sénateur Denis Kamabayi cimbumbu, Président rassembleur des decendants de Ilunga Mbidi, ancêtre commun des lubas du Grand Kasaï et du Grand katanga.

Cette fois- ci , les ennemis de la cohabitation pacifique entre kasaiens et katangais ont choisi la mauvaise personne pour jouer ce jeu aux conséquences incalculables. C’est Maître Gisèle Ngugua, Directeur de cabinet Adjoint du Gouverneur du Haut katanga. Celle ci dans une tribune pleine de diatribes s’est attaquée sans preuves au sénateur Denis Kambayi l’accusant à tort d’avoir attribué au Gouverneur du Haut katanga les allégations selon lesquelles il aurait déclaré que les 750 policiers en divagation avec armes arrivés au katanga seraient d’origine kasaienne.

Sans utiliser un langage de bois, le sénateur Denis kambayi , avec preuve à l’appui, renvoie la dircaba du Gouverneur Kiabula aux études et refuse toute polémique avant de marteler qu’il n’a jamais entretenu une confusion sur cette question sensible. Et de préciser que c’est la sénatrice Francine Muyamba qui, hélas malheureusement, après la table ronde de lubumbashi a évoqué cette question dans une motion d’information au cours d’une plénière publique du sénat il y a peu. Et le sénateur Denis kambayi a juste fustigé cette attitude répondant à une question de la presse que toutes les questions qui touchent aux forces de l’ordre et de l’armée ne peuvent en aucun cas être abordées publiquement dans un plénière retransmise en direct.

Pour le sénateur Denis Kambayi, si la Dircaba du Gouverneur du Haut katanga a des comptes à demander, c’est à la sénatrice Francine Muyumba qu’il faut les demander. Car , c’est et elle seule la sénatrice Francine Muyumba qui était l’auteur de la motion d’information sur les présumés 750 policiers armés qui seraient en divagation dans le haut katanga en provenance du grand kasai sans autorisation. Le Président de la synergie du Grand Kasaï qui félicite le Président de la République pour l’initiative de la table ronde et les différents Gouverneurs ayant pris part à ces travaux préfère taire une telle polémique parce qu’il la trouve osseuse et sans objet après les assises de la capitale cuprifere.

Désormais, ça doit être clair, indique un proche du sénateur Kambayi, la cible de la Dircaba du Gouverneur du Haut katanga c’est Francine Muyumba et non Denis kambayi cimbumbu qui appelle toutes communautés concernées à vivre dans le respect mutuel et la cohésion.

BERTIN NGOYI WA NGOY
ANALYSTE POLITIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *