loader image

Impact News

secrétariat particulier

De quoi s’agit-il?

Le vocable secrétariat particulier renvoie directement à une personne, secrétaire particulier. De qui s’agit-il? Quel est son rôle? Comment est-il payé? Dans les lignes qui suivent nous tenterons d’y répondre, question d’outiller nos lecteurs.

Qui est-il?

Autrement appelé parsec, le secrétaire particulier est un proche collaborateur et complice de la personne pour laquelle il travaille. Le secrétaire particulier est un secrétaire privé à la solde d’un individu et n’ayant aucune fonction dans l’administration. Ses services ne profitent pas à la communauté, mais plutôt à l’individu. Cela étant, le secrétaire particulier n’est rien d’autre qu’un appui pour son supérieur. Les hommes d’affaires, hommes politiques, pasteurs et les célébrités, tous recourent à des secrétaires particuliers pour les aider à des tâches et courses qui leurs sont propres. Il n’est pas à confondre avec le secrétaire de direction.

Critères de choix d’un secrétaire particulier

Il y a plusieurs critères qui entrent en compte pour le choix d’un secrétaire particulier. Il y a d’abord le critère âge. Un secrétaire particulier doit être plus jeune que son mentor. Partant du principe que son mentor devra s’appuyer sur lui pour ses services, celui-ci doit être jeune et apte. De préférence qu’il soit un homme. Le métier de secrétariat particulier est tellement exigeant que la femme, de part sa nature, ne pourra pas vraiment s’y prendre. La vigueur juvénile masculine permet à un homme d’être sur tous les plans et de parcourir des longues distances et parfois à des heures creuses. Ce qui, visiblement sera difficile pour une femme.

On ne peut pas s’encombrer d’un secrétaire particulier plus âgé que sont patron. En cas de faute ou d’erreur, on aurait de retenu pour lui faire de remontrances, tenant compte de son âge. Ce qui n’avancerait pas le travail. Un autre critère concourant au choix d’un secrétaire particulier c’est aussi le dévouement. Un Parsec devra se dévouer entièrement à son chef. Il y a également la discrétion et la confiance. La discrétion parce qu’on lui confiera des confidences voire même des secrets. L’intégrité morale, l’honnêteté et la loyauté font partie des critères inéluctables quant au choix d’un secrétaire particulier. Le choix d’un secrétaire particulier ne doit pas se baser sur la parenté ou la tribu. Certaines personnes commettent cette erreur sous prétexte que c’est son frère ou sa sœur consanguin qui le protégerait de tout danger. Mais l’histoire nous renseigne dans plusieurs civilisations que ce sont plus les amis et parents qui trahissent leurs chefs.  Donc on ne peut pas s’assurer que le fait d’avoir un secrétaire particulier membre de sa famille que l’on est à l’abris des dangers.

Rôle d’un secrétaire particulier

Pour un industriel ou un homme politique, ou une célébrité, le secrétaire particulier est là pour lui donner un coup de main dans ses activités et ses taches personnelles. Il est logiquement la seconde main et le second cerveau de son chef. C’est sur lui que celui-ci se décharge de tous ses fardeaux d’ordre professionnel.

Traitement d’un secrétaire particulier

Par principe, le secrétaire particulier n’est pas pris en charge par l’administration. Il est payé directement par son mentor. Son salaire est de stricte appréciation de son chef. Il y a lieu que ce dernier soit animé d’une bonne foi pour apprécier à sa juste valeur le travail de son secrétaire. Il doit également savoir que sa vie est notamment tributaire de cet homme-là. Par conséquent, s’il n’est pas bien payé, il y a risque qu’il cède facilement aux tentations de vos détracteurs. C’est vraiment quelqu’un qu’il faut traiter avec beaucoup d’amour et de considération. Le chef veuille à ce que son parsec ne manque rien. Il veuille également que sa famille ne puisse rien manquait car, cela peut avoir des conséquences graves dans l’exercice de son travail pour son compte. Le secrétaire particulier, en matière de traitement financier est comme une femme. Matin, midi, soir, il faut de l’argent. Autrement dire: il faut le rendre fou amoureux de vous.

Le champ d’activité d’un secrétaire particulier

Le secrétaire particulier est considéré comme le double de son patron. Il connaît tous ses mouvements, toutes ses fréquentations, à la rigueur il ne dispose pas seulement des numéros de comptes de son chef, mais aussi des codes secrets. C’est quelqu’un qui maîtrise mieux la vie de son chef.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *