loader image

Impact News

Sous-traité par les officines noires contre la République : Grâce Tshiunza refuse la confrontation avec Augustin Kabuya !

Depuis 2016, certaines officines au niveau international, ont développé une nouvelle stratégie. Ayant compris que l’ancienne société civile avait été colorée politiquement, ces officines ont trouvé des jeunes en Afrique qu’ils manipulent au moyen de grosses sommes d’argent pour créer et animer des structures appelées ‘’Mouvements citoyens’’ afin de déstabiliser les gouvernements de leurs pays. Des organisations du genre les Fondations de Koffi Annan ou de Mo Ibrahim ou de Georges Sorros, ont trouvé un autre moyen de faire pression sur des gouvernements africains dans des pays où elles ne savent pas influencer en direction  l’objectif de leurs intérêts. Seuls les leaders de ces structures savent quelque chose en termes d’argent. Les autres jeunes sont entrainés comme des moutons de panurge sans savoir en quoi ils sont emballés. Voilà ce qui justifie la création de beaucoup de mouvements citoyens en Afrique et plus particulièrement en RDC.

Si en 2016, le discours était :’Kabila dégages !’’, depuis que Félix-Antoine Tshisekedi est au pouvoir, ces activistes pro-démocratie n’ont plus de discours pour se laisser désormais manipulés par les groupes armés qui opèrent dans l’Est ou par certaines multinationales au nom et pour le compte de leurs intérêts. Ainsi, on peut trouver le Mouvement Citoyen ‘’Dynamique pour l’impunité zéro’’, se lancer dans les conflits d’intérêts et dans les attaques pour le contrôle de du parc Virunga au profit d’une multinationale étrangère. Ce mouvement est allé plus loin pour coller un procès contre l’ICCN par devant le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. C’est là qu’il sera découvert que ce mouvement citoyen était manipulé par une main noire d’un étranger qui tenait à exploiter dans le parc et stopper ainsi l’élan du développement et de l’électrification des villes du Nord-Kivu dont Goma, Butembo et Beni.

Après l’interpellation et la condamnation de Jacky Ndala, Coordonnateur de la Ligue des Jeunes de l’Ensemble pour la République, parti cher au Commerçant Moïse Katumbi Chapwe, le même mouvement a été sous-traité pour porter une plainte contre Augustin Kabuya, juste pour créer du buzz, parce que les propos auxquels il a fait référence dans sa plainte sont déjà non seulement prescrites, mais sorties de leur contexte de l’époque où ils ont été tenus surtout que le Secrétaire Général de l’UDPS en appelé à la défense des institutions établies. Mais ceux qui ont cherché à créer du buzz, ont d’abord coupé le morceau de l’allocution d’Augustin Kabuya, avant de le manipuler pour porter plainte. Et comme l’on sait le travail que font les médias francophones en RDC, cette plainte a été médiatisée au point d’en faire la Une de la Radio France Internationale dont l’on connait l’influence du Président de l’Ensemble.

La plainte ou dénonciation a été ainsi déposée au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.

Convoqué, Augustin Kabuya a répondu et a été auditionné le mercredi 4 août dernier pour une plainte du 26 juillet 2021.

La démarche judiciaire de cette structure s’est basée sur une ancienne vidéo qui a refait surface, où l’on peut entendre Augustin Kabuya déclarer que les militants de son parti politique (UDPS) vont porter les armes pour défendre le pouvoir qu’ils ont acquis au prix du sang. L’infraction invoquée par cette sous-traitance est ‘’incitation à la rébellion’’.

Dans sa plainte, la Dynamique Impunité Zéro (DIZ) estime que les déclarations du Secrétaire Général de l’UDPS promettant de distribuer les armes aux partisans de ce parti pour “défendre le pouvoir” risquent non seulement de mettre le pays à feu mais surtout faire couler le sang.

L’instruction étant secrète, rien n’a fuité de cette audition du SG de l’UDPS. Cependant, l’étape qui suit est celle de la confrontation entre les deux parties, avant que le Ministère public ne décide de fixer cette affaire devant la Cour ou le Tribunal ou de la classer sans suite. Alors que l’on attend cette étape, le plaignant s’est jeté dans les réseaux sociaux où il crie que sa vie serait en insécurité et qu’il serait en clandestinité. Une clandestinité où on le voit passer dans différents plateaux de télévision sans que les services des renseignements ne le situent pour le happer selon ses dires. C’est ici qu’il convient de retenir qu’il s’agit tout simplement des larmes de quelqu’un qui veut se donner de l’importance après avoir été manipulé comme ces 18 jeunes qui ont été envoyés à la résidence du Cardinal Ambongo pour proférer des propos désobligeants tout en se filmant et répandre dans les réseaux sociaux. Un coup qui a raté au regard de la manière d’agir de l’UDPS qui ne voile pas sa face lorsqu’elle mène ses actions. Grâce Tshiunza aurait ainsi bien fait de poursuivre son action jusqu’au bout au lieu de se victimiser pour une action combien importante aux fins de jauger l’équité et l’égalité de la justice pendant l’Etat de droit. Facile de conclure que ceux qui l’ont manipulé n’ont pas lu, ni la loi, ni les textes qui régissent la procédure en pareilles circonstances.  

« Le monde à l’envers ! », s’exclame Peter Kazadi.

Pour ce haut cadre de l’UDPS, Il n’est pas normal que Augustin Kabuya soit traduit en justice pour avoir appelé à la défense des institutions contre des individus qui menaçaient de paralyser l’Etat et ses institutions.

‘’Peut-on normalement reclamer des poursuites contre Augustin Kabuya pour avoir appelé à la défense des institutions contre des individus qui menaçaient de paralyser l’Etat et ses institutions?’’, s’est-il interrogé. D’après ses propos, l’objectif est de faire taire tout celui qui défend le régime. ‘’Nous n’accepterons jamais, notre victoire que nous avons eue au prix de sacrifice…cette fois-ci, si quelqu’un ose s’amuser de cette façon tous les combattants vont porter les armes’’, avait déclaré Augustin Kabuya, réagissant à l’époque aux propos de son collègue Emmanuel Ramazani Shadary qui avait aussi déclaré :’’Si on touche à Albert Yuma, nous allons paralyser le pays’’. Pour sa part, Augustin Kabuya affirme plutôt avoir déclaré que l’UDPS était disponible à sensibiliser ses militants pour intégrer l’armée et porter les armes afin de barrer la route à toute tentative de coup d’État et accuse les partisans de Moïse Katumbi d’être la main noire derrière cette affaire. Il suffit de regarder ceux qui partagent et soutiennent Grâce Tshiunza pour réaliser qu’il s’agit bel et bien, du laboratoire Katumbi qui agit à travers son armée numérique. Depuis un temps, cette armée a signé une alliance avec les Communicateurs restés alliés à Fayulu et ceux de Mme Olive Lembe Kabila, ancienne Première Dame. Dans la campagne de sape contre les actions de Félix-Antoine Tshisekedi, les trois armées numériques ont coalisé au point de partager les mêmes faits au même moment ou d’une manière simultanée. Le chef de l’armée numérique s’est retirée pour exploiter ces jours trois jeunes à l’injure facile et en manque d’éducation…

Nicole Kakese

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *