loader image

Impact News

Titre: Mike Hammer ou l’histoire d’un emberlificoteur ( Tribune de AKRAM TUMSIFU)


C’est l’histoire d’un emberlificoteur qui a réussi trois ans durant à berner tout un peuple (en fait, une bonne partie d’un peuple) et toute sa classe dirigeante.
C’est l’histoire d’un certain Mike Hammer, envoyé par le pays de l’Uncle Sam pour être son ambassadeur en République Démocratique du Congo où il va essayer de se faire adopter en se surnommant tantôt ”Nzita”, tantôt ”Amani”.

Ce monsieur a réussi à traîner notre Président (oui! Le Président de la République Démocratique du Congo ! ) dans un cimetière aux USA. Et ici, en RDC, nous avons salué cela comme étant une grande victoire diplomatique jamais obtenue auparavant par notre pays!
Des gens ont ici vivement célébré le fait de voir notre Président aller aux USA pour s’incliner devant le tombeau du papa d’un ambassadeur!
Ce monsieur ne s’est pas arrêté par là! Il a poussé notre Président à se vanter à Londres devant notre diaspora que ”Le Congo était de retour” et, pour preuve, le Secrétaire d’État américain Mike Pompeo allait visiter notre pays durant sa tournée africaine ( on dirait aucun autre Secrétaire d’Etat des USA n’avait jamais visité notre pays, on dirait les visites des secrétaires d’État américains développaient des pays…).
Plouf! Mike Pompeo n’est jamais venu et rien ne laisse à croire qu’il visitera un jour ce pays en tant que secrétaire d’État !
Aussi, notre Président n’a jamais été reçu à la Maison Blanche par le Président Donald Trump comme lui promis par ”Nzita”.

Ce n’était pas le dernier coup de ce monsieur! Depuis 2019, il berne toute la nation en promettant l’arrivée massive des investisseurs américains qui vont créer des millions d’emplois chez nous ! Et depuis 2019, aucun investisseur américain n’est venu! Même pas un changeur de monnaie. Pour tenter de se justifier, il a récemment accusé notre pays d’être un pays où règne la corruption ( ce qui n’est pas tout à fait faux…), or les investisseurs américains ne viennent pas dans un pays où il y a la corruption (ce qui est totalement faux).
Bref, le gars n’a et n’avait aucun investisseur à nous apporter !

Et ce n’est pas fini! Depuis 2019, le gars fait la promotion d’un curieux ”partenariat privilégié” entre son pays et le nôtre! Il a même trouvé un curieux sigle pour désigner ce fameux partenariat dont les symboles sont le poulet mayo et la bière tembo (le régal de l’ambassadeur) : le PP4PP!
De toute l’histoire des relations diplomatiques, c’est le premier partenariat ”signé” entre un État et un ambassadeur (car aux USA, personne ne semble connaître ce partenariat dont les seuls résultats palpables auront été l’accueil réservé à notre Président dans un cimetière ainsi que les ”photos dédicacées” envoyées par Joe Biden à notre Président ! Tout récemment, dans le contexte de ”l’opération spéciale” russe en Ukraine, les USA ont actualisé la liste de leurs alliés de l’OTAN et non membres de l’OTAN…la RDC n’y a pas figuré. Et le spectacle de ce mardi 31 Mai 2021 au Conseil de Sécurité de l’ONU a prouvé à tout celui qui doutait encore que nous sommes loin d’être en PP4PP avec les USA…).
Curieusement, c’est au nom de ce partenariat inexistant que le monsieur s’interferait à outrance dans nos affaires intérieures ! On l’a vu et entendu monter nos acteurs politiques les uns contre les autres, s’en prendre à nos officiers militaires, s’imiscer dans nos questions électroles et diplomatiques, recevoir nos ministres venus lui présenter leurs projets de société on dirait c’était lui le Gouverneur général du Congo, visiter les coins et recoins de notre pays en faisant porter ses malettes par des officiers Congolais, s’ériger en procureur général de notre pays en annonçant la venue du FBI pour lutter contre la corruption, organiser des réunions avec les leaders communautaires, recevoir la société civile…

Ce monsieur…
Bon, je m’arrête par là. Bonne chance là où il va…
Et nous autres, Congolais, apprenons quand-même à être sérieux si nous voulons être respectés.

J’ai dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *