loader image

Impact News

Tony Mwaba obtient de la France le financement de 25 millions d’euros dans le cadre de mise à la retraite des enseignants



Le Ministre de l’EPST Tony Mwaba a reçu dans son cabinet, ce vendredi 08 juillet 2022, l’Ambassadeur de France en RDC Monsieur Bruno AUBERT.
Au cours de cet échange, il a été question de parler de l’appui de la France dans le sous secteur de l’éducation.

Au sortir de l’audience, l’Ambassaeur Bruno AUBERT s’est confié à la presse pour indiquer en large la raison de sa présence.

« Il était important de se rencontrer pour faire le point de nos coopérations les plus étroites. Nous estimons que l’éducation est au cœur de ce que nous avons en commun entre la République démocratique du Congo et la France. Donc nous avons certainement des projets ensemble et nous faisons le point ensemble avec Monsieur le Ministre pour les perspectives« , a-t-il dit.

En termes des projets concrets au bénéfice des congolais, Bruno AUBERT a annoncé le financement de la France par le canal de l’Agence Française du Développement d’une somme de 25 millions d’euros en appuie à la mise à la retraite des enseignants.

« Nous nous impliquons dans plusieurs problématiques. La réforme du secteur de l’éducation passe à travers plusieurs sujets notamment la retraite des enseignants en âge requis. Et pour cela, la France va débloquer 25 millions d’euros. Il y a aussi la construction d’un centre de formation des maîtres et ce, dans le cadre de mécanisme de conversion de dette » , a-t-il conclu.

Pour le Ministre de l’EPST le Professeur Tony Mwaba, cela entre dans le cadre du partenariat entre le ministre qu’il dirige et l’Agence Française du Développement.

 » Vous avez retenu que dans le partenariat entre le ministre et l’AFD il y a des projets pour lesquels la France nous appuie. Pour la mise à la retraite, l’AFD va nous appuyer avec 25 millions d’euros, la construction de l’institut de formation des maîtres, nous avons également la construction de 544 salles de classe et la réhabilitation de la Direction de la Pension, Rente et Survie« , a déclaré le Ministre Tony Mwaba.

MK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *