loader image

Impact News

Tractations pour la formation du nouveau Gouvernement d’Union Sacrée de la Nation : pourquoi pas Maître Kennedy Katasi ? Il est « Ministrable »!

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris de court toute la classe politique congolaise en nommant Jean-Michel Sama Lukonde Premier Ministre de son deuxième Gouvernement. Alors que les pronostics donnaient pour favorie les vieux loups de la scène politique congolaise notamment Modeste Bahati, le Chef de l’État a jetté son dévolu à un jeune de 43 ans. Cet acte combien louable du Primat de la RDC jette implicitement les jalons d’un renouvellement de la classe politique RDCienne.

Dorénavant, les jeunes occupent une place de choix dans ce nouveau paradigme politique que prône le Chef de l’État.

Dans son oral après s’être entretenu avec le Président Félix Tshisekedi, le Premier Ministre nouvellement nommé, Sama Lukonde, a laissé entendre devant la presse nationale et internationale que la jeunesse congolaise sera mieux représentée dans le Gouvernement qu’il va former sous peu. Tel est son idéal!

A en croire son CV, Maître Kennedy Katasi Kiala se trouve avoir une posture judicieusement garnie pour intégrer le Gouvernement Lukonde.

Diplômé d’État en littéraire de l’Institut Lisalisi dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, Kennedy Katasi a suivi ponctuellement son cursus universitaire et a obtenu une
licence en Droit Public interne à l’Université de Kinshasa. Ayant le goût d’inachevé, Kennedy Katasi a suivi diverses formations pour être scientifiquement complet. Il obtint notamment un brevet en Droit Ohada à CEPAS.

Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe depuis 2011, Maître Kennedy Katasi est
Secrétaire Général du parti politique Alliance Congolaiqe pour la Justice et le Développement ACJD; du regroupement politique
AABC. Au sein de ce regroupement, Maître Kennedy est deuxième vice-président.

Bien que jeune, l’administration se trouve être son partage. De 2012 à 2018, Maître Kennedy Katasi a œuvré comme Directeur Général de la Société Belgo-Congolaise Kinmediamat Sarl. Il est foncièrement routier!

Proclamé Député national aux législatives du mois de décembre 2018, Kennedy Katasi est invalidé injustement par la Cour Constitutionnelle au profit de Thomas Luhaka qui n’aurait même pas saisi la Cour Constitutionnelle en contestation de son l’élection.

Actuellement Coordonnateur de la Fondation Fwangi et de la Fondation Kennedi Katasi Kiala, ce jeune à la verve oratoire est membre de plusieurs associations socioculturelles et est également activiste des droits de l’homme CFDH.

Ce jeune d’une trentaine d’années révolues est expert chargé des questions financières et budgétaires à la Cellule Technique d’Appui aux Affaires Coutumières -IPA, au Ministère des Affaires Coutumières.

Il a découvert le monde professionnel tout juste après l’obtention de sa licence en travaillant comme avocat actif au cabinet de Maitre Mangyadi Bifulu Aimé-Patience. Au sein du RENOVAC en 2011, il fut
Chargé de la ligue des jeunes de Lukunga 2.

Promoteur de l’équipe de football Cercle Sportif Katasi, CSK de la troisième division Lukunga, Maître Kennedy Katasi dirige à ce jour son propre cabinet d’avocats, Lawyers Associaty les verts.

Fort de ses qualités et de son expérience, sachant que dans les jours qui viennent le Premier Ministre Sama Lukonde mettra sur pied son nouveau Gouvernement, Kennedy Katasi Kiala s’avère être « Ministrable » dans ce Gouvernement des défis majeurs. Il a la compétence, l’expérience et a le sang nouveau. Nulle part son non est cité dans la corruption et/ ou à la gabegie financière. Membre de l’Union Sacrée de la Nation, Maître Kennedy fera un bon Ministre! Pourquoi pas lui?

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News