Le Vice-Premier Ministre congolais en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo, a représenté le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi aux travaux du 45ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), organisé du 15 au 17 août 2025 à Antananarivo, Madagascar.
Réunis sous le thème « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », les dirigeants de la région ont réfléchi aux moyens d’accélérer l’intégration économique et de renforcer la résilience collective face aux défis actuels.
Dans son intervention, le VPM Guy Kabombo a mis en exergue la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où les violences persistent malgré les efforts des processus de Luanda, Nairobi, Washington et Doha. Tout en rappelant que la RDC privilégie la voie du dialogue pour éviter un nouveau bain de sang, il a souligné la détermination du pays à poursuivre la modernisation de ses forces armées.
« Les FARDC sont résolues à défendre l’intégrité territoriale, même au prix du sacrifice suprême », a-t-il affirmé, tout en insistant sur la nécessité d’un engagement solidaire de la part des pays membres de la SADC.
Au nom du Président Tshisekedi, le Vice-Premier Ministre a exhorté ses pairs à privilégier une action collective et concertée, estimant que la stabilité de l’Est de la RDC constitue un enjeu majeur pour la paix et la prospérité de l’ensemble du continent africain.
Ce sommet a également été marqué par la passation de la présidence tournante de l’organisation : le Zimbabwe a remis le flambeau à Madagascar, qui dirigera la SADC pour un mandat d’un an, d’août 2025 à août 2026.
Joachim D.
Share this content: