loader image

58e session du Conseil des Droits de l’Homme : Judith appelle à des sanctions dissuasives

58e session du Conseil des Droits de l’Homme : Judith appelle à des sanctions dissuasives

Prenant la parole à 58e Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce lundi 24 février, Judith Suminwa, Cheffe du gouvernement congolais a denoncé la violation des droits de l’homme par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise qui ont causé non seulement la mort des milliers des congolais, mais également des millions des déplacés sans abri.

 » Nous continuons à ce jour d’enterrer des morts que nous ne pouvons dénombrer et de compter m, des millions des déplacés sans abri dont la plupart des camps ont été détruit par les forces d’occupation.
La situation sécuritaire et humanitaire à l’Est du Congo a atteint le niveau alarmant », a-t-elle déclaré.

Judith Suminwa a annoncé le bilan du ministère de la santé faisant état de 7000 morts depuis janvier 2025.

« Selon le chiffre du ministère de la Santé depuis janvier 2025, le conflit a provoqué entre autres la mort de plus de 7000 compatriotes dont 2500 corps enterrés sans être identifiés et plus de 1500 corps traînent encore dans les morgues ».

La RDC a à travers la Première Ministre rassuée la facilitation du travail de la commission d’enquête indépendante ainsi que la documentation des violences des droits de l’homme et international humanitaire dans les provinces du Nord et Sud Kivu.

Le gouvernement congolais a par ailleurs demandé des sanctions dissuasives contre les auteurs des massacres et tueries à l’Est de la RDC, afin de restaurer l’ordre, la sécurité et la protection des milliers des congolais dans des zones sous occupation.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire