6e édition du Forum de haut niveau des Femmes Leaders : Danièle Sassou porte l’ambition d’un capital humain africain solide

Madame Danièle Sassou a pris part à la 6ᵉ édition du Forum de Haut Niveau des Femmes Leaders, organisée à Bujumbura, au Burundi, par l’Office de la Première Dame pour le Développement au Burundi (OPDD-Burundi).

Placée sous le thème : « Les soins attentifs de l’enfance à l’adolescence pour un développement harmonieux ». Cette rencontre de haut niveau a réuni plusieurs acteurs autour des enjeux majeurs liés au développement du capital humain.

Au cours de ce forum, Madame Danièle Sassou, entrepreneure sociale et présidente de la Fondation Sounga a apporté sa contribution aux échanges en soulignant la nécessité de mettre en œuvre des stratégies innovantes et durables afin de garantir l’émergence de générations futures solides et épanouies.
«Je suis ravie d’avoir apporté ma contribution à ce rassemblement permettant de bâtir une réflexion sur les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour construire un capital humain solide et renforcer des générations futures, grâce à des stratégies innovantes et durables,» s’est-elle exprimée.

Se disant honorée de participer à cette plateforme d’échanges et de réflexion, Madame Danièle Sassou a salué l’initiative de l’OPDD-Burundi, qui œuvre activement pour le bien-être des populations, en particulier des femmes et des enfants.

Elle a, par ailleurs, exprimé sa profonde gratitude à Maddame Angeline Ndayishimiye, Première Dame de la République du Burundi et Présidente de l’OPDD-Burundi, pour l’invitation à ce rendez-vous prestigieux dédié au leadership féminin et au développement humain.

Le thème de cette édition, a trouvé un écho particulier dans l’approche défendue par Madame Danièle Sassou Nguesso, qui à travers sa fondation Sounga milite pour des politiques inclusives intégrant santé, éducation, protection sociale et autonomisation économique. À travers son engagement, elle a rappelé que le leadership féminin constitue un levier stratégique pour transformer durablement les sociétés africaines.

Il faut noter que cette rencontre de haut niveau s’est tenue au Palais présidentiel de Kiriri du jeudi 20 au vendredi 21 novembre dernier. Elle a mobilisé des institutions burundaises, des agences du Système des Nations Unies, des organisations régionales, des partenaires bilatéraux ainsi que des acteurs du secteur privé. La présence de plusieurs Premières Dames, notamment celle de la Sierra Leone, Dr Fatima Maada Bio, ainsi que des représentants d’organisations internationales, a renforcé la portée continentale et internationale du forum. Mais au-delà de la diversité des participants, le forum a surtout été un espace de réflexion stratégique sur la construction du capital humain africain.

Shomba M.