Site icon Impact News

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi obtient l’appui de quelques membres du Congrès américain

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi obtient l’appui de quelques membres du Congrès américain

En séjour aux États-Unis depuis dimanche 21 septembre en marge de la 80è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président Félix Tshisekedi a échangé pendant plus de deux heures, au cours de la soirée, avec une délégation des membres du congrès américain au tour d’un déjeuner de travail.

Ces congressmens ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun entre la RDC et les USA, particulièrement le « Deal » entre les deux pays amis. Décontractés et dans une ambiance très conviviale, ces parlementaires ont obtenu des informations de première main de la part du Chef de l’Etat.

« Plus tôt qu’un deal, j’aimerais parler du partenariat stratégique entre la RDC et les USA », a d’emblée fixé le Chef de l’Etat.

Le Président Tshisekedi a développé tous les contours de ce partenariat et salué l’implication de l’administration américaine sous l’impulsion de son homologue Trump.

« Je crois en l’aboutissement heureux de ce processus malgré les soubresauts, » a dit le Président Tshisekedi tout en appelant au respect de la résolution 2773 des Nations-Unies.

Le premier citoyen congolais a aussi salué l’accompagnement des parlementaires américains .

Ce déjeuner de travail a été une occasion de plus pour le Président Tshisekedi de faire passer son message de sensibilisation autour du « genocide oublié » en RDC.

« Il est temps que la communauté internationale agisse afin de soulager la peine de mes compatriotes qui continuent à payer le lourd tribut des massacres en série, » a dit le président.

Dans la délégation des membres du congrès , figuraient M Jonathan Jackson , membre de la commission des affaires étrangères ; Ilhan Omar, président du groupe de travail sur la politique africaine ; Grégory Meeks, membre de haut rang à la commission des des affaires étrangères de la chambre ; Sheila Cherillus-Mc Cornick, membre de la commission des affaires étrangères et Yvette Clarke, présidente du caucus noir du congrès américain.

Édouard Tshiama

Share this content:

Quitter la version mobile