Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé, ce lundi 17 décembre 2025 au Palais du Peuple, une réunion stratégique du Comité provincial de sécurité, élargie aux comités locaux de l’ensemble des communes de la capitale.

Autour de la table : le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, les bourgmestres, les chefs de quartiers et de rues, ainsi que les hauts responsables de l’armée, de la Police nationale congolaise, des services de renseignements et de la migration. Un format élargi, à la hauteur des enjeux sécuritaires de la période des festivités.

À en croire le patron de la sécurité intérieure, cette rencontre, tenue sur recommandation du Gouvernement, visait à passer au crible la situation sécuritaire et à arrêter des mesures concrètes pour garantir la protection du territoire national ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens avant, pendant et après les festivités de fin d’année.

« La réunion d’aujourd’hui fait suite à une décision et orientation issue du dernier conseil des ministres qui a instruit que nos 26 provinces prennent des dispositions sécuritaires pour permettre à nos populations de mieux passer la période des festivités. Nous avons demandé aux différentes provinces de convoquer des comités de sécurité élargis sous la direction des gouverneurs des provinces . Comme nous sommes dans la capitale, le ministère de l’intérieur a pris l’initiative de se retrouver avec le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, les bourgmestres des communes, les chefs du quartier, pour identifier, analyser et trouver des solutions aux différentes causes et indicateurs de l’insécurité dans la Ville-province de Kinshasa, ce qui fait que nous sommes retrouvé à ce format assez large avec non seulement les responsables des entités, mais aussi les responsables de différents services de sécurité: police, migration et renseignement».
Au cœur des échanges, l’implication des autorités de proximité. Les bourgmestres et chefs de quartiers ont été exhortés à redoubler de vigilance, à relever le niveau d’alerte et à intensifier la sensibilisation des populations à la prise en charge de leur propre sécurité.

Au cours de la réunion, le VPM a martelé sur la tenue régulière des comités locaux de sécurité. Cette instruction de l’autorité traduit la volonté du gouvernement de faire de la sécurité une responsabilité partagée, à l’heure où le pays s’apprête à vivre au rythme des célébrations de fin d’année. Egalement conviée à cette importante réunion, la presse a été d’une importance capitale pour vulgariser les éléments clé de cette rencontre.
IN