En marge de la cérémonie d’échanges de vœux organisée ce vendredi 23 janvier 2026 à la Maison de l’Entrepreneuriat à Limete :Main dans la main, le DG et le DGA de l’ANADEC, Messieurs Godefroy Kizaba et Matthieu Muboyayi, invitent le personnel à l’unité pour la performance du travail

Le Comité de Direction de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais a procédé à l’échange des vœux avec le personnel de cet établissement public, ce vendredi 23 janvier 2026, à la Maison de l’Entrepreneuriat, située dans la Commune de Limete à Kinshasa.

Prenant le premier la parole, Monsieur le Directeur Général adjoint, Matthieu Muboyayi a invité les agents et cadres de l’ANADEC à l’amour et à l’unité pour un travail de qualité et piur le rayonnement de cet établissement public.  »L’ANADEC est cette grande famille qui nous a unis sans laquelle, nous ne nous serions pas connus. Voilà pourquoi, nous avons l’obligation de travailler ensemble main dans la main, dans l’unité, la concorde et la cohésion pour atteindre les objectifs nous assignés  », a-t-il déclaré avant d’inviter chaque agent et chaque cadre à l’amour du travail.
Le numéro 2 de l’ANADEC a fustigé les attaques et les injures sur la place publique dans les réseaux sociaux tout en invitant quiconque a des problèmes qu’il en parle avec le concerné dans le cadre de la famille ANADEC.

Invité pour prononcer son allocution de circonstance, Monsieur le professeur Godefroy Kizaba, Directeur Général de l’ANADEC a déclaré, après avoir appelé son DGA mon frère : »Si nous sommes réunis ici, ce n’est pas par hasard. C’est parce que l’ANADEC est toujours debout, elle respire, son cœur bat normalement », a-t-il indiqué avant de décrire l’état comateux de 2025,  »une année particulière, controversée marquée par des moments de suspension, de doutes, mais aussi de réhabilitation et de résilience… Si l’ANADEC était un humain, 2025 aurait été une année de soins intensifs. Mais le patient est sorti guéri, debout, et même un peu plus fort », a-t-il poursuivi pour annoncer que 2026 est une année aux enjeux majeurs pour le personnel de l’ANADEC.
Proclamant 2026, une année de faire faire, le patron de l’ANADEC a précisé que faire faire ne veut pas dire ne rien faire, ou laisser travailler et dormir au bureau. Cela veut dire faire intelligemment, faire ensemble et faire avec méthode, a-t-il expliqué.

Le n°1 de l’ANADEC a précisé à cet effet que son établissement public s’engage ainsi dans une dynamique de délégation concertée de certaines de ses attributions, notamment en matière de formation, d’accompagnement, d’incubation des entrepreneurs et de leur insertion dans les chaînes des valeurs afin de gagner en efficacité et en impact.

Cette orientation, a-t-il poursuivi, est le fruit des échanges issus de la Table-ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, organisée à Kinshasa en novembre 2025, sous le haut patronage du Chef de l’État et sous la supervision du Ministre Justin Kalumba. C’est dans ce cadre qu’il a engagé les travaux d’élaboration des référentiels nationaux standards d’accompagnement et de formation des entrepreneurs, travaux actuellement en cours et qui prendront fin la semaine prochaine, a fait savoir le DG de l’ANADEC.

A l’issue de ces travaux, en collaboration avec les structures privées d’accompagnement et de formation, l’ANADEC dotera la RDC d’un référentiel national harmonisé qui définira clairement : l’ingénierie pédagogique, les compétences à acquérir, la certification des structures, la reconnaissance des coachs, mentors et formateurs, ainsi que la régulation des institutions des formations.

Ce référentiel, a-t-il dit, ne sera pas un document destiné à dormir dans les armoires. Il produira des expertises concrètes (formateurs, coachs, analystes de projet, conseillers en gestion, consultants,…), mises à la disposition des entrepreneurs et de l’écosystème entrepreunarial. Ces expertises que l’ANADEC vendra désormais, contribueront à augmenter nos produits d’exploitation, c’est-à-dire nos ressources propres produites par nos propres efforts, a déclaré Monsieur Godefroy Kizaba, avant de préciser que ce référentiel constituera également un atout majeur pour attirer les partenaires techniques et financiers.

Ayant défini la stratégie, le professeur Godefroy Kizaba n’a pas oublié la dimension ressources humaines. C’est ici qu’il a souligné qu’il poursuit activement les efforts pour la prise en charge médicale, dont les modalités seront communiquées d’ici peu, la mise en place générale du personnel, avec plus de clarté et d’équité, l’amélioration de l’enveloppe de rémunération, a-t-il annoncé, tout en exhortant le personnel de l’ANADEC à la patience et à la modération.

Pour finir, le DG de l’ANADEC a invité cadres et agents de l’ANADEC de défendre la réputation de l’agence avec professionnalisme en évitant les rumeurs dans les réseaux sociaux.

Santé, paix, engagement, et surtout moins de bruit et plus de résultats, tels sont ses vœux au personnel de l’ANADEC.

Cette cérémonie a été sanctionnée par un repas et les scènes des agents et cadres.

Fadi NDANGA