Le député national Auguy Kalonji a effectué une mission de contrôle à Tshangu, visant à s’assurer du bon déroulement des travaux de construction de la route Mukoko/Efobank, le dimanche 26 octobre 2025. L’initiative vise à suivre de près l’évolution des travaux et à recueillir les doléances de la population.
Sur place, les habitants ont exprimé leur satisfaction et leur fierté de voir leur implication dans le suivi des travaux. Le député Kalonji a tenu à souligner que cette mission permet non seulement de vérifier l’avancement des travaux, mais également d’exercer une pression motivante sur les ouvriers.
« Cela faisait deux semaines qu’il n’y avait pas un seul engin sur le chantier. Mais aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, des engins et d’autres matériaux de construction sont présents. Le dimanche 26 octobre, nous avons pris l’initiative de descendre sur le terrain afin de nous assurer de l’évolution des travaux et de recueillir quelques doléances de la population. À ce stade, les travaux progressent correctement, et il faut rappeler qu’un chantier de ce type nécessite normalement environ trois mois pour être établi. Je suis donc satisfait de l’avancement observé. » », a déclaré le député.
Il a ajouté que sa présence sur le terrain sert à rassurer la population sur la continuité des travaux et à rappeler que le contrôle ne dépend pas uniquement du Bureau technique du contrôle (BTC), mais également de sa mission en tant que député.
« Je pourrais constituer une sonnette d’alarme au cas où il n’y a pas évolution des travaux », a-t-il précisé.
Répondant aux critiques sur le rôle des députés dans la construction des routes, Auguy Kalonji a expliqué : « Ceux qui affirment que la mission d’un député national n’est pas de construire les routes ne maîtrisent pas réellement la question. Le député est un pont entre l’exécutif et la population. Ce sont les députés qui transmettent les doléances du peuple à l’exécutif, lequel y apporte des réponses. »
Enfin, Auguy Kalonji a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication et son engagement constant envers le développement de Tshangu, tout en saluant la vigilance et l’implication de la population dans le suivi des travaux.
Shomba Marie