RDC : Patrick Muyaya soutient la vision de l’Asprocom pour la valorisation du secteur de la communication
0 5 minutes 1 semaine
Spread the love

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a pris part à la cérémonie de remise et reprise de l’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing en RDC (Asprocom), tenue samedi 25 octobre au Protea Hôtel, dans le quartier des affaires de Kinshasa.

Cette cérémonie a suivi l’élection transparente des nouveaux membres du comité exécutif de l’association. Le Ministre a salué cet événement en soulignant l’importance du secteur de la communication dans la construction de l’unité nationale et la valorisation de l’image du pays à l’international. Il a insisté sur le besoin de « changer le narratif » sur la RDC, en mettant en avant ses réussites et ses atouts tout en transformant ses défis en une opportunité.
« Le Congo est mal raconté. Évidemment, nous faisons face à des défis qui peuvent aussi être des opportunités », a-t-il déclaré.

Le Ministre a également insisté sur le rôle de la communication dans un monde où les technologies évoluent rapidement, appelant les communicateurs à travailler ensemble pour bâtir une communication cohérente et stratégique, au service du développement de la RDC.

«La communication est l’une des fonctions les plus stratégiques des États , dans un contexte où les technologies de l’information et de la communication évoluent à grande vitesse et où tous les états sont débordés , parce que nous sommes dans un contexte où la parole est de plus en plus libérée,» a déclaré Patrick Muyaya.

Représentant le Président de la République, Étienne M’libwa, vice-président de l’Asprocom, a présenté la feuille de route « COVOT » du nouveau comité exécutif. L’acronyme « COVOT » résume les cinq axes stratégiques de l’association : Cohésion, Opportunités, Valorisation, Organisation et Transformation. Ces axes visent à renforcer la solidarité entre les professionnels, à valoriser leur métier, et à accompagner la transformation numérique du secteur.

Le vice-président a expliqué que la priorité du comité serait de fédérer les professionnels, offrir des programmes de formation adaptés et créer des opportunités de collaboration. Il a ajouté que l’objectif était également de faire reconnaître la communication et le marketing comme des leviers essentiels de performance pour les entreprises et institutions.
« Nous travaillerons à faire reconnaître la communication et le marketing comme de véritables leviers de performance pour les entreprises et les institutions,» a souligné Étienne M’libwa avant de poursuivre :
« Nous nous engageons à fédérer l’ensemble des professionnels du secteur , à favoriser l’échange et la collaboration entre pairs, afin que chaque membre se sente impliqué et valorisé. Nous bâtirons un réseau solidaire et dynamique, capable de porter haut l’excellence de la communication et du marketing en RDC.»

L’Asprocom accorde également une grande importance à la formation continue et des professionnels membres et non-membres, et au placement des profils en communication et marketing au sein des entreprises et autres organisations. Ce qui constitue non seulement un enjeu clé pour renforcer la compétitivité du secteur en RDC, mais aussi un engagement à restaurer l’éthique et la salubrité dans la profession.

Depuis l’annonce des nouveaux responsables de l’Asprocom le 11 octobre 2025, plus de 1 200 demandes d’adhésion ont été enregistrées via le site web de l’association, une preuve de l’intérêt croissant pour la profession et de la pertinence de la démarche entreprise par le comité.

Le comité exécutif de l’Asprocom se compose de : Grâce Wilfreid Monzele E. (Président), Étienne M’libwa (Vice-président en charge de la stratégie), Djessy Bukasa Tshimbalanga (Secrétaire général), Lynn Mazianda Samba (Trésorière), Samantha-Pascale Kamba (Chargée des relations extérieures et de la communication), Yves-Montand Kojan (Adjoint des relations extérieures), Joséphine Mawete Zola (Chargée des événements et partenariats), et Patrick Mbala Nsimba (Chargé de la formation et du développement).

Shomba Marie