Uvira : Jacquemain Shabani désamorce la crise entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu
0 2 minutes 4 heures
Spread the love

Face à la montée des tensions entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, est intervenu pour ramener le calme. Convoqués en urgence à Kinshasa, le gouverneur Jean-Jacques Parusi et le président de l’Assemblée provinciale dont les institutions siègent provisoirement à Uvira, ont été reçus dans le cabinet du patron de la sécurité intérieure à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, Jacquemain Shabani a écouté les arguments des deux responsables de la province, visés par des pétitions croisées au sein de l’organe délibérant. Il leur a rappelé la nécessité de préserver la stabilité institutionnelle et de garantir l’ordre public, tout en privilégiant le respect des lois pour une sortie de crise apaisée.

Cette médiation a permis d’atténuer les tensions entre les deux camps de députés, jusque-là divisés entre le soutien au gouverneur et celui au président de l’Assemblée provinciale.

À l’issue des échanges, le gouverneur Jean-Jacques Parusi s’est voulu rassurant :
« Nous nous sommes mis d’accord, nous avons été sensibilisés par le vice premier ministre de l’intérieur que la stabilité des institutions est un gage sécuritaire pour protéger tout un pays. Voilà pourquoi on s’est mis d’accord pour travailler dans la cohésion», a-t-il déclaré.

Cette initiative du VPM Shabani a désamorcé une crise qui menaçait de paralyser les institutions provinciales du Sud-Kivu.