Sénat-RDC : L’appréciation du franc congolais face au dollar examinée lors d’une récente plénière
0 2 minutes 4 heures
Spread the love

Réunie sous la présidence de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Sénat de la République Démocratique du Congo a tenu une plénière le mardi 04 novembre 2025, au Palais du peuple, au cours de laquelle la question de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain a été au centre des débats.

Le Sénateur Janvier Mwisha Kasiwa a exprimé ses préoccupations concernant le lien entre cette appréciation monétaire et la perte de pouvoir d’achat ressentie par la population congolaise. En effet, malgré les signes d’une amélioration de la valeur du franc sur le marché des changes, les ménages continuent de faire face à des difficultés économiques croissantes.

Dans sa réponse, le Vice-Premier Ministre chargé de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a détaillé les mesures économiques prises par le gouvernement pour soutenir la monnaie nationale. Il a souligné l’importance de ces initiatives pour stabiliser l’économie, tout en appelant à des actions concrètes pour que les bénéfices de cette appréciation se répercutent sur le quotidien des Congolais.

La majorité des sénateurs présents ont exprimé le souhait que les efforts déployés portent rapidement leurs fruits, en particulier en ce qui concerne le pouvoir d’achat des ménages.

En parallèle, la plénière a également abordé deux projets de loi visant à créer l’Ordre national des Héros nationaux et l’Ordre national du Léopard. Ces propositions ont été confiées à la Commission PAJ-DH, qui devra présenter son rapport final lors de la prochaine séance, avant que les sénateurs ne procèdent à leur adoption.

Shomba Marie