Le ministère de la Communication et Médias, à travers son service de monitoring, constate avec regret que, depuis plus d’un trimestre, plusieurs médias accrédités au briefing gouvernemental ne diffusent plus ce grand rendez-vous de redevabilité en République Démocratique du Congo, alors même que les organes de presse qu’ils représentent sont bel et bien opérationnels.
Il rappelle qu’il est impératif pour chaque média accrédité de déposer, dans le forum dédié, les liens des articles publiés pour la presse en ligne ; les fichiers PDF et exemplaires des journaux imprimés pour la presse écrite ; ainsi que les jours et heures de diffusion, assortis d’extraits des journaux parlés et télévisés, pour la presse audiovisuelle.
Le ministère observe également que plusieurs journalistes accrédités ne se présentent plus personnellement aux briefings et délèguent systématiquement leurs collaborateurs, une pratique qui affecte indirectement la qualité du traitement et de la restitution des informations issues de ces séances.
Le service de monitoring invite, par conséquent, tous les médias à un strict respect des engagements et de la collaboration établie avec le ministère.
Cordialement.