Clôture de la 84ᵉ Session du Comité exécutif de l’UPA : Jean-Michel Sama Lukonde désigné Président entrant

Les travaux de la 84ᵉ Session du Comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) ont pris fin le mercredi 19 novembre 2025 à Kinshasa, au Golden Tulip Kin Oasis Hôtel, après deux journées d’échanges intenses réunissant les délégations parlementaires venues de plusieurs pays membres. Une clôture marquée par un appel appuyé à la cohésion sociale, à l’harmonisation des textes et à l’affirmation d’une vision commune pour l’Afrique.

Face à la presse, le Président sortant du Comité exécutif de l’UPA, Ali Kolotou Tchaimi, a insisté sur les avancées réalisées.
« Toutes les décisions importantes ont été prises dans le cadre d’harmonisation des textes, cohésion sociale et pour l’unité de l’Afrique, l’unité de l’Union», a-t-il déclaré.

Il a souligné que l’ensemble des amendements consensuels à l’ordre du jour ont été examinés et adoptés, réaffirmant la volonté des États membres de défendre l’intérêt commun du continent.

Dans son allocution, Ali Kolotou Tchaimi a tenu à saluer le peuple congolais pour son hospitalité ainsi que les autorités nationales, en particulier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il a décrit comme « un grand homme panafricain ».

« L’Afrique ne sera développée que par ses propres fils et filles. Personne ne viendra résoudre nos problèmes à notre place. Soyons unis comme un seul homme », a-t-il insisté.

La clôture a également été l’occasion d’annoncer la prise de fonction prochaine du Président du Sénat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, désigné Président entrant du Comité exécutif de l’UPA.
Le Président sortant lui a adressé ses encouragements:« J’espère que notre futur Président est sage, compétent, et il a beaucoup d’expériences, » a-t-il avancé avant de lui souhaiter «a santé, la patience, la sagesse et la lucidité.»

Il a exhorté le président entrant à prendre en compte les propositions, les suggestions des uns et des autres.

Le rapport final de cette 84ᵉ Session a été adopté à l’unanimité, scellant ainsi les principales orientations retenues pour renforcer la coopération interparlementaire africaine et consolider les acquis institutionnels de l’organisation.

Shomba M.