Finances : La DGRAD clôture son atelier de formation axé sur la « mobilisation des recettes non-fiscales dans le secteur industriel »
0 5 minutes 2 semaines
Spread the love

En collaboration avec le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques en RDC —COREF— en sigle, et la Coopération Allemande —GIZ—, la Direction Générale des RecettesAdministratives, judiciaires, Domaniales et de Participations —DGRAD— en abrégé, a ouvert à Kinshasa, du 06 au 17 octobre 2025, un atelier de formation des cadres et agents de son administration sous le thème : « Mobilisation des recettes non-fiscales dans le secteur industriel ». L’objectif de cette formation était d’agréer les cadres et agents en vue de renforcer leurs compétences et capacités dans le domaine des contentieux fiscaux auxquels font face ces derniers sur terrain.

La formation a connu un franc succès, avec la participation de plus de 30 agents qui ont bénéficié d’une formation afin de leur permettre la mobilisation des recettes non fiscales au profit du Trésor public. Les modules de formation ont couvert un large éventail de sujets tels que : — Quid des régimes de recours gracieux et d’admission des créances et non-valeur ; — Les contentieux fiscaux ; etc.

Pour sa part, Monsieur le Directeur Général de la DGRAD, Me Étienne Utshudi Lutula, a félicité les apprenants, et les a exhortés à mettre leurs compétences au profit de la mobilisation des recettes, bien avant de souligner l’importance du contrôle fiscal qui demeure une des missions phares de la DGRAD.

« Je saisis cette occasion pour féliciter tous les collègues formateurs pour leurs disponibilités et féliciter également, les apprenants qui étaient assidus tout au long de cette formation. Il est évident que, le nombre d’heures consacrées n’ont pas pu permettre de vider, de manière concertée et en allant dans les détails mais, il est certes, aussi bien que les apprenants s’en sortent avec des connaissances, en plus que les formateurs s’en sortent aussi enrichis de certaines notions en rapport avec des échanges qui ont eu lieu. Tout en remerciant le COREF et la GIZ, j’invite chaque apprenant à s’approprier les connaissances acquises et de les mettre en pratique dans l’exercice de ses fonctions au sein de notre régie financière, » a-t-il souligné.

Les participants ont par ailleurs, exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation et à son utilité pour leur travail quotidien. « Cet événement marque une étape importante dans le renforcement des capacités en matière de contrôle, de contentieux fiscaux et de mobilisation des recettes non-fiscales dans le secteur industriel, » ont-ils fait savoir.

Après cette série de formation qui précède tant d’autres, les cadres et agents sont appelés à jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre des connaissances acquises dans le contrôle et mobilisation des recettes fiscales, mais aussi dans la promotion de pratiques durables.

Me Etienne Utshudi, DG de la DGRAD, a procédé à la remise des certificats de formation à tous les participants avant de visiter les locaux de la Direction urbaine Kin-Ouest, réhabilités après un incendie qui avait ravagé les meubles et autres outils, ainsi que certains matériels de bureaux. 

« Après la formation organisée par le COREF et la Coopération Allemande — GIZ, on a jugé bon de venir palper du doigt, les travaux de réfection de ces locaux qui ont été effectués juste après l’incendie qu’a connu la DGRAD il y a de cela une année. Je suis très impressionné par les résultats que je viens de constater. Parce que, c’est comme si l’incendie n’a jamais eu lieu. On a réfectionnéles bureaux. Les agents peuvent maintenant travailler dans les meilleures conditions pour maximiser davantage les recettes de l’État, »s’est-il félicité.

Engagé dans une dynamique modèle d’une administration transformatrice, le Directeur Général Etienne Utshudi Lutula, a, à cet effet, rappelé aux prestataires avec qui la DGRAD a signé le contrat de travail, à se mettre au service et à donner le meilleur d’eux dans les conditions plus au moins acceptables.

Édouard Tshiama Musasa