Après les travaux de la Table-ronde de l’entrepreunariat, organisée sous le Haut-patronage du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’heure est à la mise en pratique des recommandations issues de ces assises.
Depuis sa création, l’ANADEC ne dispose pas de référentiels de formation, d’accompagnement et de régulation des entrepreneurs.
C’est dans ce cadre que se justifie l’organisation d’un atelier de réflexion sur l’élaboration de ces outils utiles pour l’encadrement des entrepreneurs.
Ces assises qui seront organisées du 10 au 12 Décembre 2025, à la Maison de l’Entrepreneuriat sise dans la commune de LIMETE sur l’avenue Saint Christophe à côté de l’Office des routes, concernent les acteurs et intervenants dans le secteur de l’entrepreunariat, visent l’institutionnalisation d’une synergie opérationnelle entre les structures d’accompagnement des entrepreneurs par la mise en place des mécanismes de suivi et évaluation pour garantir un impact réel et mesurable.
D’une manière concrète, il s’agira d’élaborer des référentiels standards de formation et d’accompagnement des entrepreneurs congolais Organiser la régulation, la facilitation et la catalysation dans l’écosystème entrepreneurial ; d’implémenter l’approche faire faire ; de capitaliser la diversité des expériences des parties prenantes pour concevoir des solutions plus pertinentes et efficaces.
En effet, d’une manière générale, l’accompagnement et la formation en entrepreneuriat sont régis par des règles et des principes standards stricts qui permettent de rendre les entreprises efficaces, performantes et compétitives. Cependant, ces règles et principes sont contextualisés selon les pays, conformément à leurs textes légaux et règlementaires.
Par ailleurs, la formation et le processus d’accompagnement des entrepreneurs enRépublique Démocratique du Congo souffrentde manque de référentiel d’accompagnement standard et de mécanisme de régulation. Ce qui justifie la disparité constatée des processus d’accompagnement des entrepreneurs quin’apporte pas de solutions concrètes aux problèmes de l’entrepreneuriat. Par conséquent, les entreprises congolaises demeurent moins efficaces, moins performantes, moins encore compétitives et non pérennes.
A cet effet, lors de la Table Ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes tenues du 18 au 20 Novembre 2025, sous le Haut Patronage du Président de la République, plusieurs questions ont été débattues, notamment celle de la capacitation et de l’accompagnement des entrepreneurs congolais. C’est ainsi que dans son discours d’ouverture, le Chef de l’Etat, Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a martelé : « l’Etat doit jouer pleinement son rôle de facilitateur, de régulateur et de catalyseur en créant un environnement propice à la création d’emplois et au développement des entreprises des jeunes ».
C’est ainsi que pendant trois jours, différentes parties prenantes ont non seulement dressé un diagnostic sans complaisance de la situation actuelle, mais elles ont également formulé des recommandations courageuses et des mécanismes de suivi- évaluation de ces recommandations.
Cette table ronde s’est voulue différente des précédentes, dans le sens qu’elle n’était pas seulement question de se limiter à formuler des recommandations comme de simples vœux pieux, mais également à veiller à leur matérialisation.
C’est dans ce cadre que l’ANADEC, Etablissement Public à caractère technique et administratif du Gouvernement en matière d’entrepreneuriat congolais, initie ces termes de référence sur l’organisation d’un atelier multi-acteurs de l’écosystème entrepreneurial, afin deréfléchir sur l’élaboration des référentiels standards de formation et d’accompagnement des entrepreneurs en République Démocratique du Congo.