A Lubumbashi, le DG de l’ANADEC, le professeur Godefroy Kizaba a lancé la Formation à l’Initiative Privée (FIP) en faveur des 300 femmes
Engagé dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de faire des millionnaires congolais, le Directeur Général de l’Agence Nationale de de développement de L’entrepreneuriat Congolais, ANADEC, le professeur Godefroy Kizaba ne ferme pas l’oeil. Habitué du terrain l’homme a abandonné ses bureaux climatisés de la Gombe à Kinshasa pour descendre à Lubumbashi où il a lancé ce jeudi 16 octobre 2025 la Formation à l’Initiative Personnelle (FIP) en faveur des 300 femmes entrepreneures.
Lancée dans la salle des réunions du Lycée, cette formation du 16 au 19 octobre 2025, cette formation vise à outiller ces femmes du Haut-Katanga à devenir des instruments de l’entrepreneuriat en vue de contribuer à la création des millionnaires congolais selon la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En effet, le Directeur Général de l’ANADEC, le Professeur Godefroy Kizaba, a dans son mot d’introduction, peint la situation de l’entrepreneuriat congolais dans le contexte de la mondialisation. Pour Godefroy KIZABA, l’entrepreneuriat n’est plus une option, mais une nécessité.
« _Nous vivons dans un monde en constante mutation, où l’entrepreneuriat n’est plus une option, mais une nécessité pour le développement économique inclusif. L’initiative personnelle, c’est cette capacité que chaque individu possède à oser, à créer, à porter une vision, et à la transformer en action concrète et durable._ »
À toutes les femmes participantes à ces assises, le Directeur général Godefroy KIZABA a promis l’accompagnement de l’ANADEC, creuset de l’entrepreneuriat congolais, à travers des formations
« _Durant ces trois jours, vous allez acquérir des outils, des compétences et surtout une nouvelle manière de penser: penser comme des actrices du changement, des bâtisseuses d’avenir. Vous n’êtes pas simplement des femmes commerçantes ou entrepreneures, vous êtes des piliers de notre économie locale et nationale. L’ANADEC, en tant qu’établissement public à caractère technique, a pour mission de vous accompagner dans ce parcours. Former, informer, encadrer, structurer… mais aussi défendre vos intérêts, et vous ouvrir des portes vers le financement, les marchés et les réseaux_ », a déclaré le professeur Godefroy KIZABA.
Présent à cette cérémonie, Monsieur Corneille NGOY KALULWA KASONGO, Conseiller en charge de la politique entrepreneuriale au sein du cabinet du Ministre des PME, a encouragé ces femmes à s’approprier l’idéal entrepreneurial pour l’autonomie et leur participation à la consolidation d’une économie nationale introvertie.
De notre Envoyée Spéciale Fadi NDANGA





Share this content:


