Aigri et rongé dans l’amertume : Norbert Yamba s’expose et s’explose
0 4 minutes 1 semaine
Spread the love

Ancien Directeur de Cabinet du Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi, Monsieur Norbert Yamba Yamba s’est livré à un exercice très dangereux, dans une attitude autant immature qu’irresponsable. C’est au cours d’une émission passée sur les antennes de Congo Web que l’homme a décrié ce qu’il considère comme dérives au sein du Cabinet qu’il avait dirigé, s’exposant ainsi, non seulement comme un lâche pour ne pas avoir démissionné ; mais aussi et surtout, en sortant des secrets dont un Homme d’Etat se serait réservé, tout en s’illustrant avoir vécu pendant que l’UDPS était sous les bois.

Cette sortie médiatique qui ne peut pas s’expliquer une année après avoir quitté les fonctions, illustre bien l’immaturité de cet homme qui a menti ne pas avoir été capable de s’acheter un vélo alors que tout le monde peut s’imaginer ce que gagne un Directeur de Cabinet.

Mais en réalité, il n’y a rien qui soit vrai dans tout ce que cet aigri a débité sur le plateau de Congo Web.      

En effet, Monsieur Yamba Yamba a 4 femmes qu’il peine à  entretenir, selon les sources proches de la famille. Ses anciens collaborateurs rappellent sa fainéantise en ce qu’il ne venait au Cabinet à 15 heures alors que son patron était déjà arrivé. Son amertume vient du fait qu’il tenait à entraîner son ministre dans le monnayage des décrets et dans d’autres pratiques immorales. Sa frustration serait née du refus du Vice-premier ministre et Ministre Peter Kazadi  d’accepter ses propositions tendant à exiger aux différents chefs des secteurs une rétrocession de tout ce qu’ils percevaient.

Ses anciens collaborateurs  ne se rappellent jamais avoir proposé une initiative au VPM durant toute la période de la gestion du Cabinet. Il est présenté comme homme violent et émotif qui ne cherchait que l’argent. Il reproche à son ancien patron le fait de ne l’avoir pas soutenu dans ses tentatives de tricherie lors des élections législatives de 2023 alors qu’il était battu par l’actuel secrétaire général du gouvernement. 

Ses anciens collaborateurs le présentent comme un incompétent qui passe malheureusement aux aveux de ses envies de se faire l’argent au ministère de l’intérieur au-delà de son salaire. En disant qu’il n’a pas su s’acheter même une voiture alors qu’il touchait régulièrement son salaire, cela ne signifie-t-il pas qu’il voulait vivre au-dessus de ses moyens ? 

Face à un ministre correct qui n’a pas cautionné ses antivaleurs, le voilà qui se dévoile, sous les effets de la haine, sans le savoir.

Voilà les raisons qui peuvent justifier une sortie médiatique ratée.

Nicole Kakese