Un succès sans successeur est une autre forme d’échecs, dit-on. Mais ce n’est pas le cas pour le Fondateur, Président Directeur Général et Directeur Exécutif de Randgold Ressources qui a fusionné dernièrement avec Barrick Gold Corporation transformé en Barrick Mining Corporation. L’homme vient de démissionner surprenant tout le monde ce 29 septembre 2025.
Ici, les choses se passent autrement. Après avoir géré cette firme aurifère qui a étendu ses activités dans des minerais autres que l’or, Dr Mark Bristow, actuel Président Directeur Général et Directeur Exécutif de Barrick Mining vient de céder le bâton de commandement à un management de transition. Cette démission n’ébranle pas l’édifice et la gestion de cette firme dont les fondamentaux ont été déjà posés par les initiateurs.
En attendant, c’est Monsieur Mark Hill qui fait son intérim jusqu’à l’installation d’un nouveau leadership à la tête de cette grande multinationale.
Dr Mark Bristow, qui vient de déposer sa démission inattendue, manquera désormais à son public, surtout aux journalistes devant qui il se tenait chaque trois mois dans tous les pays où cette multinationale a des succursales, pour rendre compte à travers une conférence de presse devenue une tradition. Dr Mark Bristow a été pratiquement intronisé fils de Kibali par tous les chefs coutumiers de ce secteur qui abrite la mine de Kibali Gold Mine, son enfant qu’il a engendré en 2009 dans un environnement isolé et enclavé. Il devra être fier d’avoir bâti une ville qui au regard des réalisations de Kibali pourra très tard porter son nom.
Mark Hill, vétéran de la firme, trente ans d’expérience prend la tête du groupe en attendant la nomination d’un nouveau dirigeant. Jusqu’ici, Hill supervisait les opérations en Amérique Latine et en Asie Pacifique.
L’action de Dr Mark Bristow a été visible depuis la fusion en 2019 de Randgold Ressources et Barrick en ce qu’il a supervisé son intégration et le renforcement de son portefeuille d’actifs. Pendant cette période, le groupe a versé 6,7 milliards de dollars américains à ses actionnaires et réduit sa dette de 4 milliards.
Ndanga Fadi
Share this content: