Site icon Impact News

Après la tempête à l’UDPS: Augustin Kabuya impose le calme et la paix

Après la tempête à l’UDPS: Augustin Kabuya impose le calme et la paix

Après le Patriarche Victor Wakwenda, ce lundi 4 août 2025, l’honorable Secrétaire Général et Président par intérim de l’UDPS/Tshisekedi a reçu, à sa résidence située dans la commune de Limete, 11ème Rue résidentielle, le Ministre Honoraire de la Santé, Docteur Eteni Longondo.

Cette rencontre fait suite à l’accueil récent de Jean-Pierre Kalombo, Directeur de l’École du Parti Présidentiel, ainsi que de Victor Wakuenda, ancien président de la CDP , François Xavier TSHIBENGABU de la commission de discipline . Aujourd’hui, Docteur Eteni Longondo rejoint les autres cadres du Parti Présidentiel qui ont décidé de réintégrer le Parti. Il convient de rappeler que le Ministre Honoraire de la Santé est à l’origine d’une fronde au sein de l’UDPS/TSHISEKEDI ; il avait en effet soutenu Deo Bizibu dans ses actions visant à déstabiliser le Parti cher a Félix Antoine Tshisekedi. Présenter ce dernier comme médiateur revient à manquer gravement au respect envers la mémoire du feu Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Ce qui importe désormais est que Docteur Eteni Longondo ait retrouvé la raison. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des appels répétés lancés par le numéro un de l’UDPS/TSHISEKEDI, notamment lors d’un rassemblement récent à Mbuji-Mayi, en faveur de l’unité au sein du Parti Présidentiel et du soutien unanime à Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par ailleurs, certains analystes politiques et observateurs s’interrogent sur la pertinence qu’aurait Paul Kagame du Rwanda à se proposer comme médiateur entre le Président de la République Démocratique du Congo et le M23/AFC. De même, ils questionnent légitimement comment Docteur Eteni Longondo pourrait endosser un rôle similaire. Enfin, quel discours devrait-il tenir auprès de Deo Bizibu, Secrétaire Général Adjoint et principal instigateur des troubles ? Lui demanderait-on d’abandonner ces désordres alors qu’il en est le fondateur ?

En conclusion, nous félicitons aujourd’hui les militants et sympathisants de base de l’UDPS/TSHISEKEDI qui ont compris tôt cette nécessité et choisi de revenir au sein du parti.
Fadi NDANGA

Share this content:

Quitter la version mobile