Elu le 13 novembre dernier, lors de l’Assemblée générale élective Bâtonnier du Barreau du Kasaï, Me Hubert Ngulandjoko a invité les nouveaux membres du Conseil de l’Ordre élus lors de la même Assemblée générale élective suspendue et rouverte le 28 novembre dernier, à privilégier l’intérêt du Barreau, ainsi que celui des avocats au-dessus de tout.
Ces propos ont été tenus après l’installation du Conseil de l’Ordre à la même date dans la salle de la Maison du Barreau, Bâtonnier Isaac Tambwe Longombe à Tshikapa, chef-lieu de la Province du Kasaï.

A l’issue du vote opéré par les avocats inscrits au tableau, ont été élus membres du Conseiil de l’Ordre, Maîtres John Kabeya, Bernard Kasonga, Benito Bangu, Sabin Ntumba, Kingueze King, Aimé Emungu, Judel Lukwasa, Nathanael Pongo et Me Mbumba Mubiayi.
Prenant la parole, le Bâtonnier Hubert Ngulandjoko a invité les avocats du Barreau du Kasaï à réserver aux membres du Conseil de l’ordre, le respect qui leur est dû. Il a invité également les membres du Conseil de l’Ordre à privilégier les intérêts des avocats et du Barreau.
A ce propos, il a déclaré : ‘’Les autorités ordinales, je vous invite tous à leur réserver le respect dû à leur rang’’, a-t-il indiqué avant de tancer les membres du Conseil de l’Ordre : ‘’Très honorés confrères, vous venez d’occuper la Cour de grands. La tâche n’est pas facile. Nous sommes tous au service du Barreau et des avocats. Je vous prie bien d’être disponibles de servir sans relâche le Barreau et les avocats. Les questions ou les préoccupations des avocats, doivent être l’ainé de nos soucis’’, a insisté le premier d’entre les avocats du Kasaiqui a réfuté l’idée d’un Conseil de l’Ordre des règlements des comptes : ‘’Et nous devrions être le Conseil de l’Ordre de proximité, le Conseil de l’Ordre attentif au Barreau et de l’avocat.
Ainsi, tout en sollicitant votre expertise et savoir-faire, pour l’émergence de notre barreau. Nous ne sommes pas un Conseil de l’Ordre des règlements des comptes’’, a conclu le n°1 du Barreau du Kasai.
Après cette brillante allocution, les avocats du Barreau du Kasaï ont été conviés à un cocktail offert par le Bâtonnier, Maitre Hubert Ngulandjoko.
Nous y reviendrons.
Fadi NDANGA