Le Bâtonnier du Barreau du Kasaï, Me Isaac Tambwe Longombe, séjourné à Kolwezi dans la province du Lualaba où il a assisté à l’inauguration de la Maison de l’Avocat du Barreau de cette province. La Maison de l’Avocat du Barreau, la plus grande de tous les autres, a été financée par le Gouvernement provincial du Lualaba et la participation des membres de ce Barreau. Contrairement à la Maison du Barreau du Kasaï qui a été construite sur fonds propres des cotisations de ses membres alors qu’ils ne sont pas nombreux, au moment où de vieux barreaux continuent à être des locataires.
Représentant le Bâtonnier national lors de l’inauguration de la Maison du Barreau du Kasaïdernièrement, le Bâtonnier Dominique Kambalaindiqué que ‘’cette réalisation est plus qu’un simple bâtiment. Elle est le signe visible d’une volonté collective d’ancrer la profession d’avocat dans les valeurs d’unité, de responsabilité et de justice au service de l’Etat de droit’’. Et d’ajouter :’’La Maison de l’Avocat du Barreau est le symbole de maturité et de l’engagement des avocats du Barreau du Kasaï. Bien plus, cette Maison n’est la Maison de la dignité, la Maison de la mémoire et la Maison du combat professionnel. Elle rappelle que l’avocat ne peut plus exercer son ministère dans l’errance ou dans le mépris de ses droits’’, a-t-il fait observer avant d’affirmer :’’L’inauguration de la Maison de l’Avocat lance un message à l’unité et l’élévation. Dans une époque marquée par la tentation du repli identitaire, cette Maison doit être le sanctuaire d’unité confraternelle, au-delà des appartenances personnelles’’, a insisté le représentant du Bâtonnier national à cette cérémonie, riche en couleurs.
L’ancien Bâtonnier du Kasaï-Occidental, actuel Directeur de Cabinet du Bâtonnier national et membre du Conseil National de l’Ordre, a décrit le rôle et les missions de l’avocat qui est selon lui :’’la voix des sans voix ; l’avocat c’est la voix de ceux qui n’en ont pas, c’est la conscience éveillée de la société’’, a-t-il déclaré avant de circonscrire la Maison de l’Avocat, qui est un espace où cette voix se forge, se renforce et se prépare à affronter les défis de son époque, a-t-il fait savoir, avant de souhaiter ‘’que cette Maison soit une lumière dans le paysage judiciaire de la Province du Kasaï et une source d’espérance pour les générations d’avocats à venir’’.
Homme de Dieu connu sur la ville et en RDC où en dehors de son ministère d’avocat se livre à la prédication et à la pêche des âmes dans différents églises dont la Parole du Salut ‘’La Borne’’, le Bâtonnier du Kasaï a de prime abord rendu grâce à Dieu, Maître de temps et de circonstance qui a rendu possible cette cérémonie, a-t-il déclaré avant de revenir sur la genèse du jeune Barreau du Kasaï.
A ce propos, il a indiqué que tout a commencé par la présence à Tshikapa, de quelques Avocats du Barreau de Kananga, Barreau de l’ex Kasaï Occidental, parmi lesquels lui-même, ayant bénéficié de la confiance de ses pairs pour servir le corps au sein du Conseil de l’Ordre, a-t-il rappelé.
Il viendra le temps de l’installation de la section du Barreau de Kananga à Tshikapa que l’actuel Bâtonnier a eu le privilège de diriger comme Chef de Section ;
Il s’en suivra l’avènement du démembrement des Provinces qui fera naître des nouveaux Barreaux dont celui du Kasaï, a-t-il poursuivi.
Et très vite, le Barreau du Kasaï sera installé avec 35 avocats inscrits. Et à l’occasion de l’Assemblée Générale Elective tenue en 2018, Me Isaac Tambwe Longombe sera élu premier Bâtonnier.
portera votre humble serviteur à la tête de ce jeune Barreau comme premier Bâtonnier devant présider à sa destinée.
Le premier Avocat du Barreau du Kasai a félicité l’ensemble des membres de son Barreau, qui par leur ferme volonté, celle de leur Conseil de l’Ordre et de leur Bâtonnier ont rendu possible ce que les autres n’ont pu réaliser, ou l’ont réalisé qu’après plusieurs décennies.
Me Isaac Tambwe s’est dit ému du fait que ‘’ce bâtiment n’est pas tombé du ciel. Non, il n’est pas sorti non plus d’un jugement rendu par défaut, ni d’un financement tombé de quelque part. Il est l’émanation de la sueur des membres de sa corporation et qu’il est l’œuvre des cotisations des Avocats du Barreau du Kasaï, a-t-il souligné, comme pour préciser que ce siège a été construit par conviction et non par confort.
Avant de terminer, Me Isaac Tambwe a appelé les prochains animateurs de ce Barreau de bien lui accorder tous les soins nécessaires ‘’parce que ce siège fruit de beaucoup de sacrifices et de privation mérite soins et attention soutenus pas comme un vieux code laissé dans le coffre et décombre, mais comme un symbole vivant, il est un exemple et nous vous souhaitons en faire plus’’.
Anastaili Nku
Share this content: