loader image

BARBARIE RWANDAISE AUX KIVU: NOUVELLE ALERTE LANCÉE PAR LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS

BARBARIE RWANDAISE AUX KIVU: NOUVELLE ALERTE LANCÉE PAR LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS

Victime d’agression depuis des mois, la République Démocratique du Congo continue de dénoncer l’implication de l’armée rwandaise aux côtés du groupe rebelle M23-AFC, accusé de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sur son territoire.

Via un énième communiqué, le Gouvernement congolais a une fois de plus lancé l’alerte sur ce qui se passe sur son territoire, à travers une déclaration officielle du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières mettant en lumière la gravité de la situation sécuritaire dans l’est du pays, où les affrontements entre les forces congolaises et les rebelles se sont intensifiés.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo informe l’opinion tant nationale qu’internationale que l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC persistent dans la commission des actes de crime de guerre et crime contre l’humanité dans les zones sous leur occupation :

  • Les plus récents datent du 28 Février, 3 et 4 Mars 2025 où l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC ont effectué une série d’incursions dans les hôpitaux de Goma (Heal Africa, CBCA Ndosho et CBCA Virunga) en enlevant une centaine de malades et garde-malades parmi lesquels des militaires hospitalisés qu’ils ont sommairement exécutés en violation flagrante du droit international humanitaire.
    L’armée rwandaise continue de mettre en œuvre son projet macabre d’épuration par l’installation des populations rwandaises et d’une administration parallèle dans les zones sous leur occupation.
    L’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC poursuivent avec les recrutements forcés des jeunes parmi eux les mineurs et élèves dans les zones occupées tels qu’illustrés au cours d’une réunion qu’ils ont tenue dans le Territoire de Nyiragongo dans laquelle ils ont décidé d’imposer aux responsables de chaque ménage de faire enrôler trois enfants sur cinq pour la formation militaire ». Tels sont les mots que l’on peut lire dans le document publié ce 6 mars 2024.

Le Gouvernement congolais appelle la Communauté Internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ces exactions et rétablir la paix dans la région. Des tensions diplomatiques grandissent entre la RDC et le Rwanda, avec Kinshasa qui accuse Kigali de soutenir activement le M23, ce que le gouvernement rwandais a toujours nié.

Pendant ce temps, dans la partie orientale du pays, les jours se suivent et se ressemblent malheureusement. L’inquiétude est à son apogée et tout ne tient qu’à un fil.

Vic

Share this content:

Laisser un commentaire