loader image

Changement ou révision de la constitution : Vital Kamerhe choisit la révision

Changement ou révision de la constitution : Vital Kamerhe choisit la révision

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale, a échangé avec le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, 48 heures avant son adresse à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

Le Président de la Chambre basse du parlement a confié qu’ils ont balayé au cours de leur rencontre la situation globale du pays.

« Nous avons passé en revue tous les secteurs de la vie nationale. Nous avons discuté du bien-être des Congolais, de l’économie, ce qui nous ramène au développement. Nous avons abordé les 145 territoires », a-t-il indiqué.

Quant au débat sur la révision ou le changement de la constitution, Vital Kamerhe a affirmé que l’article 218 de la loi fondamentale autorise une révision.
Selon lui, la démarche entreprise par le Chef de l’État est conforme à la Constitution.

« Concernant la révision constitutionnelle, je voudrais rappeler à tous que ce n’est pas un tabou. C’est précisé dans l’article 218 de la constitution, qui établit les modalités de révision et précise qui peut en prendre l’initiative. En premier lieu, c’est le Président de la République… Je ne vois pas où se situe le problème, nous agissons toujours dans le cadre de la légalité constitutionnelle », a-t-il expliqué.

Il a également ajouté : « Le Président de la République a indiqué qu’il mettrait en place une commission constitutionnelle multidisciplinaire, chargée de réfléchir sur cette question. Cependant, cette commission n’a pas encore été constituée et n’a pas encore commencé ses travaux. Pourtant, certains semblent déjà anticiper ce qui en résultera. »

Enfin, il a appelé les politiciens et le public à patienter jusqu’à la mise en place de la commission, comme promis par le chef de l’État.

« Cette commission rassemblera toutes les forces politiques et toutes les forces vives de la nation », a-t-il conclu.

La révision ou le changement de la constitution est le sujet qui divise la classe politique congolaise, en mettant en désaccord les pro Tshisekedi qui soutiennent l’idée du Chef de l’Etat et les Opposants qui contestent fermement.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire