L’Association des Journalistes et Éditeurs Indépendants du Congo (AJEIC), section Grand Katanga, exprime sa profonde indignation et condamne avec fermeté l’agression dont ont été victimes les journalistes Lusinga, Roch Armel et François Ototo.
Ces actes regrettables se sont produits au stade Joseph Kabila Kabange de Kalemie, lors du match de Ligue 1 Illico Cash opposant le FC Tanganyika à Lubumbashi Sport, au cours duquel les trois journalistes assuraient la couverture médiatique de la rencontre.
Selon les informations recueillies, les journalistes ont été pris à partie par le Chauffeur du gouverneur de la province du Tanganyika, alors qu’ils exerçaient leur mission d’information dans le strict respect de la déontologie professionnelle.
L’AJEIC Grand Katanga condamne avec la dernière énergie cet acte d’intimidation et de violence contre des professionnels des médias, et le qualifie d’atteinte grave à la liberté de la presse et au droit à l’information, garantis par la Constitution de la République Démocratique du Congo.
L’Association :
Exige des sanctions appropriées à l’encontre de l’auteur de cette agression ;
Appelle les autorités provinciales et nationales à assurer la protection effective des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions ;
Réaffirme son engagement indéfectible pour la défense de la liberté de la presse et la dignité des professionnels des médias.
L’AJEIC Grand Katanga exprime enfin sa solidarité totale avec les confrères agressés et rappelle que la liberté de la presse demeure un pilier essentiel de toute démocratie véritable.
Fait à Kalemie, le 27/10/2025
Pour l’AJEIC Grand Katanga
Bonsange Yema Djanny Albert, Président Sectionnaire contresigné Théodore LUMU, Président Nationale.