Conférence de soutien à la paix dans la région des Grands Lacs à Paris : Félix Tshisekedi appelle à un sursaut international face à la crise humanitaire en RDC
0 3 minutes 5 jours
Spread the love

La communauté internationale s’est réunie jeudi 30 octobre à Paris pour alerter sur la situation humanitaire dramatique dans la région des Grands Lacs, avec l’ambition de récolter des centaines de millions d’euros malgré une baisse drastique de l’aide internationale, en particulier des Etats-Unis.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé ce jeudi à Paris un appel pressant à la communauté internationale pour une réponse humanitaire urgente et durable à la crise qui ravage l’Est du pays.

Devant les participants à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, le Chef de l’État congolais a pointé du doigt la responsabilité des rebelles de l’ AFC/M23, qu’il accuse d’être « soutenu logistiquement — financièrement et opérationnellement par le Rwanda » en violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

Félix Tshisekedi a rappelé que depuis plus de trente ans, l’Est de la RDC est dévasté par un conflit prolongé, responsable de millions de déplacés internes, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le Président congolais a formulé trois principales demandes : un accès humanitaire sécurisé et immédiat, un soutien financier prévisible pour répondre aux besoins vitaux des populations, et un alignement politique clair en faveur de la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité, exigeant le retrait du M23 et des forces étrangères du territoire congolais.

« Derrière chaque statistique, il y a une mère, un enfant, une communauté qui refuse de mourir », a-t-il déclaré, avant de conclure : « Ce que nous demandons, c’est la vérité, la justice et la paix. La RDC prend ses responsabilités. Nous vous demandons de prendre les vôtres. »

Ouvertes et clôturées ce jeudi à Paris, ces assises de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, ont connu la participation des plusieurs dirigeants mondiaux, des représentations des Chefs d’État et des Gouvernements. Paul Kagame, Youweri Museveni et Evariste Ndayishimiye, seuls absents dans ces assises qui ont duré moins de cinq heures.

Notons que cette conférence mobilisera 1,5 milliard d’Euros pour les populations les plus vulnérables dans la région des Grands Lacs, a annoncé le Président Français, Emmanuel Macron.

Édouard TM