loader image

CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS : CE QUIL FAUT RETENIR

CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS : CE QUIL FAUT RETENIR

27 novembre, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a présenté le rapport d’évaluation concernant le niveau d’exécution des recommandations issues de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs des provinces.

Cette présentation s’est tenue dans le cadre de la 11e session de cette même conférence, qui a été officiellement ouverte par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’événement a permis de dresser un état des lieux sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises lors de la précédente session, tout en offrant une plateforme pour discuter des défis rencontrés et des perspectives pour améliorer la gouvernance provinciale en République démocratique du Congo. Cette conférence s’inscrit dans les efforts de renforcement de la décentralisation et du développement des provinces.

Au cours de cette activité de haute envergure , le rapporteur Jacquemain Shabani n’a pas tari d’éloges envers le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir convoqué cette session, qui répond à une exigence constitutionnelle. Il a également salué les efforts constants du Président pour protéger l’intégrité territoriale et promouvoir la cohésion communautaire en République démocratique du Congo.

Cependant, Jacquemain Shabani a déploré le faible taux d’exécution des recommandations issues de la 10e session, tenue en novembre 2023 à Kinshasa. Ce constat a été établi après une évaluation objective et rigoureuse menée par des experts répartis en trois commissions.

Cette situation met en lumière les défis persistants dans la mise en œuvre des décisions et appelle à des mesures concrètes pour améliorer l’efficacité des actions au niveau provincial.

Share this content:

Laisser un commentaire