CONSTANT MUTAMBA FAIT LE POINT APRÈS L‘IMBROGLIO L’OPPOSANT À LA CHEFFE DU GOUVERNEMENT
Une mise au point était plus qu’attendue, après l’énorme quiproquo autour des récents propos tenus par Constant Mutamba lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et à la promotion du patriotisme.
Le 6 mars dernier, Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a publié un communiqué officiel dénonçant une campagne médiatique mensongère reposant sur un montage « frauduleux » de ses propos tenus.
« Son Excellence, Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, dénonce une campagne médiatique mensongère reposant sur un montage frauduleux de propos tenus lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et à la promotion du patriotisme.
Il tient à préciser que la lutte contre la corruption et la promotion du patriotisme constituent une priorité gouvernementale, sous la conduite de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, et sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat » selon ce que dit la lettre
II a également accusé « l’armée numérique rwandaise » d’être à l’origine de cette désinformation visant à déstabiliser l’unité de l’action gouvernementale « Contrairement à ce que laisse entendre la séquence issue de ce montage, orchestré par des ennemis de l’unité de l’action gouvernementale principalement /« armée numérique rwandaise », les discours de la Cheffe du Gouvernement et des membres du Gouvernement présents avaient une orientation bien plus pédagogique, adaptée à la jeunesse, destinataire principale de ce message. Il informe le public en général, et les jeunes en particulier, qu’une injonction de poursuite contre les auteurs et les diffuseurs de ce contenu médiatique frauduleux sera adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation ».
Lors de cet événement, une altercation verbale aurait éclaté entre le ministre Mutamba et la Première ministre Judith Suminwa. Selon certaines sources, le Ministre aurait déclaré : « Je sens l’odeur du détournement dans cette salle. Il est possible de distinguer sans tricher. Si tu es patriote, tu ne peux pas détourner les soldes des militaires. » En réponse, la Première ministre aurait affirmé : « Vous pouvez demander à ceux qui me connaissent, depuis mon école primaire, je n’ai jamais triché. Le ministre d’État de la Justice vient d’affirmer qu’il perçoit une odeur. Partagez-vous cette perception, étant donné que nous sommes ici et qu’un parfum de malversation semble flotter parmi vous ? Est-ce normal ? On ne peut jamais sentir l’odeur du détournement.
Constant Mutamba annonce son intention d’adresser une injonction de poursuite au Procureur Général près la Cour de Cassation afin d’identifier et de sanctionner les auteurs de cette manipulation.
Vic Madiavula
Share this content:
Laisser un commentaire