Constructions anarchiques à Kinshasa : Jacquemain Shabani inspecte la baie de Ngaliema avant les démolitions

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a conduit ce samedi 14 février 2026 une mission d’inspection à la baie de Ngaliema, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, en prélude de l’opération de démolition des constructions anarchiques dans ce coin de la capitale.

Le patron de la sécurité intérieure était accompagné de membres du gouvernement central, dont la ministre des Affaires foncières, O’Neige Nsele, et le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro. La délégation comprenait également des représentants de l’exécutif provincial de Kinshasa, notamment le vice-gouverneur Eddy Iyeli et le ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba.

Sur le terrain, la mission a egalement parcouru l’avenue Adama, située derrière la station Engen Socimat, jusqu’au site de captage d’eau de la Regideso, au cœur de la baie de Ngaliema.

Cette descente vise à rétablir l’ordre urbanistique, libérer les emprises publiques occupées illégalement et prévenir les risques majeurs, en particulier les inondations récurrentes qui frappent la capitale congolaise. À travers cette opération, le gouvernement entend renforcer la sécurité des populations et lutter contre les occupations irrégulières à l’origine de plusieurs catastrophes urbaines.