Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, séjourne depuis ce mercredi 11 février à Luanda, en Angola, dans le cadre d’une mission officielle axée sur les questions sécuritaires.
Au cours de cette mission officielle, le VPM Shabani co-présidera, avec son homologue angolais, la réunion de la Commission permanente mixte Défense–Sécurité, un cadre bilatéral entre Kinshasa et Luanda.
Les échanges porteront notamment sur l’évaluation de la situation sécuritaire le long de la frontière commune ainsi que sur le renforcement des mécanismes de coopération en matière de défense et de sécurité, dans l’objectif de préserver la paix et la stabilité régionales.
En marge de ces travaux, Jacquemain Shabani aura également un entretien en tête-à-tête avec le ministre angolais de l’Intérieur, Manuel Gomes. Les discussions aborderont la lutte contre la criminalité transfrontalière, la gestion des réfugiés et d’autres défis sécuritaires d’intérêt commun entre les deux pays.
Fadi Ndembu