loader image

Corridor de Lobito : la RDC au centre de la rivalité entre les USA et la Chine

Corridor de Lobito : la RDC au centre de la rivalité entre les USA et la Chine

Le président américain Joe Biden a rencontré le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et plusieurs autres dirigeants africains, mercredi 4 décembre en Angola, afin de finaliser leur partenariat sur la construction d’une voie ferroviaire reliant le Nord-Ouest de la Zambie à Lobito et Kolwezi.

Le Corridor de Lobito, en Angola, constitue un point stratégique majeur dans la lutte entre les États-Unis et la Chine pour le contrôle des ressources naturelles en Afrique, notamment des minerais stratégiques comme le cobalt, le cuivre et les terres rares, qui détermineront l’économie des vingt ou trente prochaines années de cette grande puissance mondiale.

Ces minerais sont essentiels pour des industries clés, notamment la fabrication de batteries pour véhicules électriques, l’électronique et les technologies vertes.

Le projet du Corridor de Lobito a une dimension stratégique, visant à créer une ligne de transport ferroviaire moderne reliant les régions riches en minerais de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie au port de Lobito en Angola. Cela permettra d’acheminer plus efficacement les minerais vers les marchés mondiaux tout en réduisant la dépendance des pays de la région aux routes contrôlées par la Chine, notamment via l’océan Indien et les ports de Dar es Salaam et Mombasa.

La rivalité États-Unis – Chine

La Chine est actuellement en tête dans le secteur des infrastructures et de l’exploitation minière en Afrique, grâce à son initiative des Nouvelles routes de la soie. Elle a investi dans les mines et a conclu des partenariats avec les dirigeants africains, utilisant ses financements pour renforcer son accès à des ressources stratégiques. Cependant, en RDC, la majorité des entreprises qui exploitent le cobalt sont chinoises, plaçant Pékin dans une position dominante dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

En réponse, les États-Unis proposent le Corridor de Lobito, une stratégie du partenariat américain pour les infrastructures mondiales et l’investissement (PGII), lancée comme une alternative aux investissements chinois. Les États-Unis cherchent à promouvoir des infrastructures transparentes et durables, tout en réduisant les risques liés à la « diplomatie de la dette » pratiquée par la Chine. Cet investissement américain présente plusieurs enjeux pour l’Afrique, notamment : la souveraineté économique, des infrastructures durables et la diversification des partenariats.

Le Corridor de Lobito incarne une bataille économique et géopolitique où l’Afrique pourrait jouer un rôle décisif en définissant ses priorités et en tirant parti de la compétition entre les grandes puissances.

Notons également que la République Démocratique du Congo est actuellement :

  • Premier producteur africain de cuivre,
  • Premier producteur mondial de cobalt,
  • Première réserve de coltan,
  • Septième réserve mondiale de lithium.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire