Site icon Impact News

Crise politique et sécuritaire en RDC : Jean-Pierre Lacroix échange avec les opposants politiques congolais à Kinshasa

Crise politique et sécuritaire en RDC : Jean-Pierre Lacroix échange avec les opposants politiques congolais à Kinshasa

Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de paix Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce jeudi à Kinshasa pour une visite officielle de cinq jours. Son séjour, qui s’achèvera dans huit jours, fait suite à sa précédente visite en RDC en février – mars de la même année.

La Situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a conduit ce dernier a Kinshasa pour réaffirmer l’engagement constant des Nations-Unies en faveur des processus de paix en cours et de protection des civils dans la perspective d’une paix durable et d’une stabilité renforcée dans la région. Sur place, Jean-Pierre Lacroix a entamé une série de consultations avec les acteurs sociopolitiques congolais.

En en prélude, Jean-Pierre Lacroix a rencontré ce même jeudi, une délégation de l’opposition conduite notamment par Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Jean-Marc Kabund, ancien bras droit de Félix Tshisekedi ainsi que les représentants d’autres partis politiques entre autres l’Envol de Delly Sessanga et LGD de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo.

À l’issue de cette rencontre de haute facture, le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un dialogue national inclusif pour ramener la paix dans les zones à conflits.

‹‹La paix durable en RDC repose sur un dialogue inclusif et la participation de toutes les forces politiques, ›› a-t-il souligné.

De son côté, Jean-Marc Kabund, président de l’Alliance pour le changement, a évoqué le processus de Doha et Washington, soulignant qu’il est possible de bâtir une dynamique de paix en commençant par des initiatives concrètes..

‹‹Bien que le Gouvernement en place ne veule pas parler de l’Ouganda, nous estimons que ce pays est totalement impliqué dans tout ce qui se passe dans l’Est du pays. Il doit y avoir un dialogue sincère entre Kinshasa et Kampala. Mais la politique de l’autruche entre les deux pays ne facilitera pas les choses,›› a‑t‑il dit, ››

Le séjour de Jean-Pierre Lacroix s’inscrit dans la continuité de ses précédentes visites des mois de février et mars derniers, marquant l’attachement constant des Nations unies à accompagner la RDC dans ses efforts de stabilisation.

Tshiama Edouard

Share this content:

Quitter la version mobile